Les agences immobilières et les garanties qu’elles exigent

Les transactions immobilières ne sont pas seulement des situations complexes, elles peuvent aussi être laborieuses. Avec les paperasses et les autres exigences, il est souvent difficile de les réaliser. Heureusement, les agences immobilières existent. Étant des experts en la matière, elles facilitent les démarches dans une vente/achat ou location d’un immeuble. Alors, quels sont les avantages du recours aux agences immobilières ? Et quelles en sont les garanties exigées par celles-ci ?

Les avantages du recours aux agences immobilières

Le recours à une agence immobilière présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle est une experte en immobilier. Elle possède les qualifications requises pour vendre, acheter ou louer un immeuble. De plus, elle acquiert déjà d’énormes expériences dans le domaine. En faisant appel à celle-ci, la transaction devient plus facile et assurée.
Ensuite, elle travaille avec un important réseau de propriétaire-vendeur. Elle peut donc proposer un large choix aux clients dépendant de leur goût et de leur préférence.
Par ailleurs, elle facilite les démarches pour la vente ou la location du bien immobilier en question. Elle s’occupe de la négociation et de toutes les formalités à la place du client.
Enfin, la transaction immobilière peut se faire très rapidement. En effet, les agents immobiliers sont des professionnels. Ils peuvent trouver les bons acquéreurs ou locataires en un temps record.

Les garanties exigées par les agences immobilières

Comme tout autre professionnel, les agences immobilières ne travaillent pas gratuitement. Elles exigent donc des garanties pécuniaires et de formalités.
D’une part, les rémunérations d’une agence immobilière regroupent le bon de visite, la commission d’agence et les honoraires (seulement pour la location). Le bon de visite équivaut à la somme donnée à l’agent avant chaque visite d’un immeuble. Néanmoins, il n’a de valeur légale que si l’agent détient un mandat exclusif. De plus, une signature du visiteur est nécessaire. Tandis que la commission d’agence est le salaire donné en contrepartie de la prestation. Elle est payée soit par l’acquéreur soit par le vendeur ou les deux à la fois. Quant aux honoraires, ils correspondent aux services faits et à venir dans le cadre de la gestion de location du bien.

D’autre part, les agences immobilières peuvent aussi demander certaines formalités concernant le bien immobilier telles que le permis de construire, les autorisations, etc.

Le recours à une agence immobilière, est-il obligatoire ?

Il est à noter que l’appel à un agent immobilier n’est pas forcément obligatoire. En effet, le client peut toujours appliquer le système du PAP ou de particulier à particulier. Néanmoins, pour plus de sécurité, il est préférable de se confier à des experts comme les agents immobiliers. D’ailleurs, l’efficacité, la rapidité et la rentabilité sont leurs mots d’ordre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*