Contenu de l'article
Que ce soit pour une location ou pour une vente, il est nécessaire de faire réaliser des diagnostics sur le bien immobilier afin d’en établir l’état. Ces formalités, à remettre au locataire par le propriétaire permettent de lui éviter toute mauvaise surprise d’ordre sanitaire ou encore sécuritaire. Devenus obligatoires, ces documents doivent être fournis avec le dossier de transaction et doivent mentionner précisément l’âge, la localisation du bien, sa superficie, son état et ses diverses installations énergétiques.
Diagnostics immobiliers : une démarche obligatoire pour la location
En tant que propriétaire, lorsque vous envisagez de mettre en location votre bien immobilier, vous êtes tenu par la loi Carrez de 1996 de présenter à vos locataires un dossier de diagnostic technique (DDT) où figurera le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
Bien que les places de marché présentant ce type de mission soient assez rares, il est primordial de faire appel à leurs professionnels, à l’instar de ceux de https://www.bcti.fr pour réaliser cette opération, toujours selon ce qu’impose cette loi. Le DPE devra ainsi paraître dans l’annonce immobilière, tandis que les autres diagnostics du DDT ne seront nécessaires que pour la signature du contrat de location, où il figurera en annexe.
Annoncé dans l’annonce immobilière, le DPE informe déjà les éventuels locataires des dépenses énergétiques de l’habitation, des travaux à effectuer pour réduire la consommation du bien et en améliorer les performances énergétiques.
Les diagnostics immobiliers : preuve de la bonne foi du bailleur
En dehors du fait d’informer les locataires de l’état de leur habitation, en leur fournissant un dossier de diagnostics, le propriétaire assure également sa bonne foi quant à la justification des travaux. De ce fait, le dossier de diagnostics fait preuve de la transparence du bailleur concernant le bien mis en location.
Le locataire prend connaissance de l’état général du bien avant la signature du contrat, il est donc conscient et accepte les conditions dans lesquelles il se retrouve. En cas de litiges sur un vice caché, l’on peut s’appuyer sur ce dossier pour trancher, d’où cette nécessité de faire appel à un professionnel certifié pour sa réalisation.
Diagnostics : sécurisation des futurs locataires
Comme le DDT fait état des divers matériaux potentiellement dangereux pour les habitants et ayant pourtant été longtemps utilisés dans la construction aux alentours de 1949 et 1997, notamment le plomb et l’amiante, il a pour rôle de les informer et de les prévenir en cas de présence de ces matériaux.
Un diagnostic de l’électricité et du gaz permet aussi de vérifier l’état, le fonctionnement et l’âge des installations. Ces diagnostics permettent principalement de protéger les locataires en les informant des éventuels dangers et travaux à réaliser pour éviter les accidents.
Les diagnostics en vue d’une protection de l’environnement
Cette démarche ne s’intéresse pas uniquement à la sécurité du locataire. Depuis l’obligation de fournir un DPE, les biens immobiliers se concentrent de plus en plus sur le respect de l’environnement et de la modération de leur consommation énergétique.
Tout en renseignant la consommation énergétique générale du foyer, l’expert en diagnostic immobilier devra trouver la source principale de consommation et conseiller les intéressés en ce qui concerne les travaux à faire pour y remédier.