Contenu de l'article
Vous souhaitez rénover ou construire votre maison située en Provence ? Vous hésitez cependant entre construire un mas provençal ou une maison moderne ? D’un côté, le mas provençal séduit par son aspect traditionnel, tandis qu’une maison moderne peut plaire grâce à son charme et à son élégance. Quelles sont les spécificités de chacune de ces habitations ? Voici quelques informations pour vous aider à choisir entre un mas provençal et une maison contemporaine.
Le mas provençal : idéal pour une maison de villégiature
Le mas provençal est une maison typique du sud de la France. Implanté au milieu des lavandes, on le reconnaît par son aspect traditionnel. Cette structure est orientée plein sud afin de résister à la chaleur de la région ainsi qu’au mistral. Un tel logement se distingue généralement par :
- ses murs en pierres ou en plâtre,
- une absence d’ouverture sur la façade nord,
- des sols en terre cuite,
- un toit en tuile génoise.
La remise à neuf d’un mas de Provence doit être effectuée par des professionnels. Pour cela, il faut tout d’abord trouver une entreprise de maçonnerie dans le Vaucluse ou dans toute autre ville de la région. La restauration et la rénovation d’un mas provençal requièrent non seulement le savoir-faire, mais surtout l’expérience d’un professionnel.
Pourquoi faire appel à une entreprise de maçonnerie ?
La rénovation d’un mas provençal est un projet qui ne s’improvise pas. Afin de conserver le charme du bâtiment existant tout en y apportant une touche de fraîcheur, l’intervention d’un expert est indispensable. En raison du climat de la région, les travaux de rénovation doivent également respecter certaines règles. Les mas provençaux font en effet partie des constructions dites bioclimatiques. De ce fait, chaque changement doit être pensé pour obtenir un résultat durable tout en étant confortable. Le professionnel saura comment s’y prendre.
Nos conseils pour rénover un mas provençal
Le défi majeur concernant la rénovation d’un mas est de conserver ce patrimoine tout en le remettant à neuf, sans déséquilibrer la structure ancienne de la bâtisse. Utilisez de l’enduit mélangé à du lin, du chanvre ou à de la paille afin d’optimiser le confort sans pour autant dénaturer l’aspect de la structure. Le lait de chaux, quant à lui, permettra de camoufler les éventuels défauts de vos murs.
Une maison contemporaine : le choix de la modernité
Une maison moderne saura répondre à toutes vos attentes en matière d’originalité. Lors de sa construction, vous devrez toutefois prendre en compte les spécificités de la région. Vous devrez par exemple choisir vos matériaux en fonction du climat. Dans cette région, on privilégie en effet les murs en pierre, la terre cuite et le carrelage en pierre.
Dans une ère où la consommation responsable est de plus en plus plébiscitée, une maison respectueuse de l’environnement est également à privilégier. Choisissez par exemple les matériaux de construction de provenance locale. De plus, pensez à choisir une toiture adaptée. Les habitations modernes se distinguent par une toiture plate. Privilégiez donc les dalles hourdis aux tuiles. Les éléments d’isolation et d’étanchéité seront posés sur ces dalles. En fonction de vos préférences, la finition de la toiture peut se décliner en gravier ou en matière végétale. Une maison moderne se reconnaît également par sa façade cubique.