Contenu de l'article
La toiture est l’une des parties indispensables d’une bâtisse. Elle constitue la protection principale pour les résidents d’un logement contre toute sorte d’intempéries. De ce fait, elle est de manière permanente exposée au gré du climat. Il convient donc pour les habitants de la ville de Fontaine de trouver des solutions permettant d’améliorer la résilience de leurs toitures. Les habitants de cette ville au climat assez particulier doivent alors se préparer en conséquence.
Pourquoi les toitures à Fontaine sont-elles particulièrement exposées ?
Fontaine est une ville proche de la métropole grenobloise, en région Auvergne–Rhône-Alpes. La commune dispose d’un climat assez particulier. Celui-ci se trouve à mi-chemin entre le climat continental et celui océanique, avec un petit côté méditerranéen.
La commune est entourée de montagnes qui provoquent un effet de cuvette. Les étés sont chauds, mais un peu humides. En hiver, on observe un froid assez important. La ville bénéficie aussi d’un niveau de précipitations abondant en automne. On constate donc que le climat de Fontaine est de manière générale plutôt frais. Cela favorise le développement de toutes sortes de champignons et de bactéries susceptibles d’affecter durablement l’état des toitures de maison. Au vu de cela, les propriétaires et résidents de Fontaine ont des efforts supplémentaires à fournir en matière de prévention et d’entretien de leurs toitures.
Comment maintenir votre toit en bon état ?
Les professionnels le répètent avec insistance, le secret pour garder sa toiture en bon état est son entretien régulier. Cet entretien consiste à nettoyer sa toiture en moyenne 2 fois par an, à la sortie de l’hiver et à la fin de l’automne. Le processus de nettoyage se déroule en plusieurs étapes qui nécessitent en général l’assistance d’un professionnel. Selon le site https://www.protectoitures.com/demoussage-de-toiture-fontaine, il faudra plus précisément procéder à un démoussage de toiture.
On commence par le retrait les débris et les feuilles de plantes accumulés sur le toit. Ensuite, on nettoie la surface de manière à déraciner les mousses et les champignons. Dans le cas de l’utilisation des tuiles, il est recommandé de démousser du haut vers le bas. Cela permet d’éviter de mouiller les parois internes des tuiles.
À la suite du démoussage, il convient de recouvrir sa toiture d’une solution anti-mousse. Après cela, on peut passer au traitement hydrofuge. Son but est de réduire la porosité et l’humidité des toitures. Enfin, on débarrasse les gouttières de la totalité des feuilles et des débris qui se sont déposés.
Conseils pour l’inspection des toits
Une bonne inspection se déroule d’une part de l’intérieur et d’autre part de l’extérieur. L’inspection faite de l’intérieur recherche des fuites de toiture ou des traces d’infiltrations comme de la peinture qui se décolle, des joints qui se déchirent, etc. De même, la vérification du grenier est très importante. Celui-ci peut révéler de la moisissure ou les isolants qui se ternissent ou se compactent.
Par ailleurs, les gouttières doivent être inspectées afin de vérifier qu’elles ne sont pas obstruées et permettent le drainage de l’eau. La cheminée, bien que ne faisant pas partie du système de toiture, peut être un facteur important de fuite. Les intempéries dans la ville de Fontaine sont si fréquents qu’il faudra s’y prendre à l’avance pour contacter un professionnel qui pourra s’occuper de votre toiture.