L’investissement immobilier multilogement est-il à la portée de tous ?

L’achat d’un immeuble de plus de cinq logements est généralement assorti d’obligations. Il s’agit en effet d’un investissement immobilier important, d’où la nécessité d’avoir recours à un moyen de financement adapté. De plus, la gestion d’un tel bien requiert une certaine expérience en gestion immobilière. Voyons si un investissement d’une telle ampleur peut être à la portée de tous.

Suivez une formation en gestion immobilière

Un projet d’investissement immobilier multilogement doit être mûrement réfléchi. Cependant, avant de se lancer dans une telle aventure, il s’avère judicieux de se former auprès d’experts en investissement locatif et multilogement. Les plateformes dédiées vous permettent d’en savoir plus sur les formations en gestion immobilière adaptées à tous les niveaux. Il peut s’agir de cours sur demande comme de programmes intensifs ou de certifications.

Les cours portent sur des sujets variés, indispensables lors l’achat d’un bien immobilier, comme :

  • la gestion de risques pour l’achat d’immeuble locatif,
  • l’investissement immobilier neuf,
  • les mathématiques financières,
  • la prospection immobilière,
  • la valorisation d’un bien immobilier,
  • l’ingénierie financière multilogement.

Ce sera l’occasion de prendre contact avec les principaux experts en ingénierie financière multilogement. Les formations visent en effet à démocratiser l’investissement plex par le biais d’un savoir et d’une technologie révolutionnaires. Notez que la gestion de biens immobiliers multirésidentiel est relativement similaire à un investissement en bourse.

Achat d’un immeuble multilogement : les options de financement

Pour financer l’acquisition d’un immeuble multilogement, il semble évident de se tourner vers un prêt hypothécaire commercial. L’acheteur devra de ce fait disposer des qualifications nécessaires pour ce type d’emprunt. Son expérience en gestion, la rentabilité et la localisation de l’immeuble, le taux d’occupation des logements alentour feront également partie des critères pris en compte.

En pratique, l’institution financière considère la part des revenus locatifs ainsi que les dépenses (assurances, taxes, charges du prêt hypothécaire, électricité et frais de chauffage, conciergerie…). Techniquement, il convient de viser un ratio de 1,25, c’est-à-dire que les sommes engrangées doivent dépasser le montant total des dépenses d’au moins 25 %.

Hormis le prêt hypothécaire, il est possible de financer un tel projet par le biais d’un refinancement hypothécaire sur une autre propriété. Ce système d’effet de levier consiste à refinancer un immeuble en vue d’en acquérir un autre. N’oubliez pas que les intérêts sur un prêt hypothécaire sur un immeuble locatif sont généralement déductibles d’impôts. Il existe aussi des moyens de financement moins institutionnels. Vous pouvez par exemple faire appel à un partenaire d’affaires privé. Dans tous les cas, il est conseillé de demander l’avis d’un expert avant de lancer le projet.

Immeuble multirésidentiel : la mise de fonds minimum

Un projet d’achat d’un immeuble multilogement implique une mise de fonds minimum dont le montant sera déterminé en fonction de plusieurs critères, dont la localisation. Effectivement, un immeuble situé dans une ville comptant plus de 10 000 habitants requiert une mise de fonds de 25 % du prix d’achat. Ce pourcentage sera revu à la baisse dans le cas d’une souscription d’une assurance prêt hypothécaire.

En revanche, la mise de fonds se révèlera plus élevée si l’immeuble à acquérir se trouve dans une petite municipalité. Les prêteurs jugent que les risques sont plus grands. Par ailleurs, si l’immeuble dispose d’un espace commercial au rez-de-chaussée, le pourcentage de mise de fonds reste le même. Il vous incombe néanmoins d’amortir votre dette sur 20 ans au maximum. A contrario, le délai d’amortissement de la dette est de 25 ans dans le cas d’un immeuble 100 % résidentiel.