Contenu de l'article
Une bonne gestion locative immobilière vous garantira un bon investissement sur un projet de location. Il est toutefois conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée pour obtenir le résultat que vous attendez. Il suffit de bien choisir le prestataire qui vous convient. Prenez en outre le temps de vérifier les quelques points suivants pour réussir votre gestion locative.
Les actes à savoir pour une gestion locative immobilière
Vous pouvez engager une entreprise de gestion locative immobilière pour réaliser les actes suivants :
- Percevoir les loyers et les charges tout au long de votre investissement
- Réviser chaque année les loyers en fonction de l’évolution du marché
- Envoyer les quittances de loyer auprès du locataire
- Réaliser la déclaration fiscale de vos revenus chaque année
L’intervenant peut aussi s’occuper des opérations suivantes :
- Effectuer les différentes réparations pendant l’investissement
- Gérer efficacement les sinistres pour éviter de provoquer plus de détérioration
- Relancer les impayés pour éviter des soucis
Le gestionnaire peut même prendre en compte les formalités de fin de contrat. Il doit en effet s’occuper du congé du locataire ou celui du bailleur. Il faut faire attention avec les formalités qui accompagneront la gestion de votre investissement. N’oubliez pas de signer un contrat pour le mandataire avant de lui confier la gestion.
Les pouvoirs du mandataire pendant la gestion locative immobilière
Vous donnerez certains pouvoirs au mandataire que vous choisirez en fonction de la situation. Il peut en effet vous représenter pendant les assemblées générales si vous louez une copropriété. Il s’occupera aussi des paiements des charges. Cela est aussi valable pour les impôts ainsi que d’autres services.
Il faut savoir que le mandataire doit faire les choses dans les délais légaux. Il ne faut pas oublier la souscription à une assurance concernant le bâtiment. Vous pouvez d’un autre côté lui confier la gestion des pertes ainsi que les dégradations du logement.
Le spécialiste n’est pas obligé de vous demander des documents essentiels pour réaliser les déclarations fiscales. Vous devrez dans tous les cas choisir une entreprise gestionnaire habilitée pour gérer votre investissement. Vous pouvez alors insister sur la présentation d’une carte avec la mention « Gestion immobilière ».
La gestion locative immobilière et les impôts
Vous devez savoir que les frais de l’agence de gestion locative immobilière peuvent représenter un certain coût. En effet, cela peut vous offrir un taux de 6 à 10 % de vos loyers annuels. Cela comprend en principe les charges essentielles pour gérer votre investissement.
Notez toutefois que les tarifs à payer pour l’agence peuvent être déductibles de vos revenus fonciers. Ainsi, l’agent en charge de votre dossier s’occupera de ce point à votre place. Vous pourrez de ce fait gagner du temps et vous occuper d’autres choses.
À souligner que vous allez limiter les risques de faire des erreurs pendant la gestion de vos impôts. N’oubliez pas que vous avez la possibilité de demander un audit chaque année pour faire un état de la situation.
Les derniers points à prendre en compte pour la gestion locative immobilière
Il faut savoir que le gestionnaire que vous choisirez ne peut pas agir sans un mandat. Il peut présenter le document en cas de besoin tout au long du contrat. Le spécialiste sera alors amené à réaliser toutes les tâches que vous lui confiez. Il peut par exemple rédiger l’annonce de mise en location tout en gérant les candidats pour les visites.
Le mandataire peut aussi vous donner quelques conseils pour assurer la qualité de la gestion de votre bien. Son expérience lui permet de réagir dans toutes les difficultés qu’il peut rencontrer.
Il ne faut pas hésiter à comparer les prestataires que vous trouverez en ligne avant de prendre une décision. Vous profiterez ainsi d’une gestion locative de meilleure qualité tout en payant moins que les autres investisseurs.