Contenu de l'article
Vous êtes en train de préparer la construction de votre maison. En ce moment, vous êtes à l’étape du choix des matériaux à utiliser pour votre construction. Plusieurs possibilités s’offrent d’ailleurs à vous dans ce domaine. Vous envisagez d’opter pour le béton cellulaire pour la réalisation de la structure de votre maison. Mais vous ne savez pas si c’est une bonne idée. Dans notre guide, découvrez quels sont les avantages d’une construction en béton cellulaire.
La maison en béton cellulaire présente une excellente isolation thermique
Le béton cellulaire fait partie des matériaux les plus utilisés dans le domaine de la construction. Ce matériau qui est obtenu grâce à la combinaison du ciment avec du sable siliceux, de la chaux et de l’eau ainsi qu’un agent d’expansion présente de nombreux avantages. L’un de ces avantages est que la maison qui a été conçue dans cette matière dispose d’une excellente isolation thermique.
En effet, grâce aux microcellules d’air qui vont être emprisonnées et distribuées de façon homogène, le béton cellulaire a la capacité de maintenir une température agréable à l’intérieur de la maison en toute saison. Cette spécificité est couplée au bon coefficient thermique du matériau et à un assemblage qui se fait avec du joint mince et de la colle.
Ce qui va réduire les effets de la variation de température de l’extérieur vers l’intérieur. Grâce à tout cela, le béton cellulaire est un très bon isolant thermique et phonique. Ce qui vous permet d’éviter de doubler vos murs avec un isolant et donc de faire des économies dans votre projet. C’est d’ailleurs pour tout cela que la construction maison béton cellulaire est très prisée en ce moment. Le matériau est souvent utilisé pour construire :
- Des écoles.
- Des maisons individuelles.
- Des magasins.
- Des hôpitaux.
La sécurité d’une maison en béton cellulaire
Outre son excellente isolation thermique et phonique, la maison en béton cellulaire est très sécuritaire. En effet, le matériau est résistant à l’eau et à la compression. De ce fait, la construction ne risque pas de s’effondrer à la moindre agression. C’est d’ailleurs pour cette résistance que le matériau est utilisé dans la construction de logements collectifs à plusieurs étages. De plus, le béton est très résistant au feu. En optant pour ce matériau, vous pourrez mettre en place des murs ininflammables. Ce qui permet de réduire au maximum la propagation du feu en cas d’incendie.
La maison en béton cellulaire est écologique
Un autre avantage de la maison en béton cellulaire, c’est son côté écologique. En effet, la production du béton cellulaire n’engendre aucune pollution pour la planète. De plus, elle nécessite 2 fois moins d’énergie par rapport aux autres matériaux. Sans oublier que grâce à sa capacité à maintenir une température agréable dans un édifice, et cela peu importe la saison. Le béton cellulaire permet de limiter l’utilisation des systèmes de chauffage. Grâce à ce point, vous réduisez vos dépenses énergétiques et donc l’empreinte carbonique de votre maison. Ce qui en fait un matériau écologique par excellence.