Le propriétaire doit payer le plombier ou le locataire ?

Un projet de location immobilier demande une bonne période de préparation. Cela permet d’éviter les problèmes de réparation de la propriété entre le propriétaire et le locataire. Cela concerne par exemple le domaine de la plomberie qui cause souvent des divergences. Vous pouvez prendre note des points suivants pour limiter les soucis.

Le locataire doit payer le plombier dans certains cas

L’entretien du logement est indispensable surtout pour le locataire qui y habite. Cela concerne tous les domaines y compris la plomberie. Vous serez amené à régler les frais du plombier dans la majorité des cas. Cela est par exemple le cas dans les situations suivantes :

  • Une fuite entraînée par un joint trop vieux
  • Une mauvaise manipulation de l’installation pouvant entraîner une fuite
  • Un manque d’entretien sur la chaudière et qui peut la détériorer

Notez par ailleurs que vous devrez agir le plus vite possible pour régler la moindre dégradation. Par ailleurs, il vous est conseillé de solliciter un plombier professionnel pour éviter de faire n’importe quoi. De cette manière, il vous sera plus facile d’obtenir une indemnisation auprès de votre compagnie d’assurance. Vous n’aurez qu’à présenter les preuves qu’il faut et tout ira bien.

Les frais du plombier peuvent aussi revenir au propriétaire

Vous pouvez vous référer à la loi n° 89-462 du 06/07/1989 pour connaître les obligations du propriétaire. En effet, le dispositif l’oblige à réaliser les réparations qu’il faut avant l’aménagement d’un nouveau locataire. Il doit dans ce cas régler tous les frais y afférents. Il est obligé de vous offrir un logement répondant aux normes et à vos besoins. Il faut pour cela passer par une vérification de conformité avant de vous y installer.

Le propriétaire doit de ce fait s’occuper des zones qui ne sont pas aux normes. Cela est parfaitement le cas même si vous décidez d’y aménager après la vérification. Il suffit de bien noter les éléments à améliorer pour éviter les conflits. Le propriétaire peut ensuite demander à sa compagnie d’assurance de lui rembourser le montant qu’il dépensera pour les réparations.

Le cas d’un propriétaire qui refuse de payer le plombier

En tant que locataire, vous êtes convaincu que les frais de réparation de plomberie sont à la charge du propriétaire ? Il suffit dans ce cas de lui rappeler ses obligations pour qu’il puisse s’y mettre. À souligner en outre que vous devrez agir correctement pour éviter les mauvaises surprises.

Pensez de ce fait à prévenir en premier lieu le propriétaire si un problème de plomberie se présente. Il est en effet le seul à pouvoir engager le spécialiste pour s’occuper de l’installation. Il peut parfaitement nier les faits si vous prenez le risque de régler le problème sans l’avoir prévenu à l’avance.

À souligner que vous pouvez vous tourner vers la commission départementale de conciliation pour vous aider. Vous éviterez de cette manière de prendre une mauvaise décision.

Que faire si le locataire refuse de payer le plombier ?

Certes, vous êtes libre de forcer le propriétaire à payer certains travaux de plomberie. Notez en outre que ce ne sera pas toujours le cas. En effet, le propriétaire peut aussi vous obliger à régler certains frais. Il peut parfaitement fournir les preuves qu’il a déjà fait sa part de travail avant votre arrivée.

Il est aussi libre de vous demander les preuves des réparations que vous avez faites. Il suffit ensuite de comparer les travaux au résultat de la vérification avant votre aménagement. Le propriétaire peut ensuite vous obliger à payer les frais du plombier s’il n’est pas tenu responsable.

Il peut payer la somme si vous négociez bien. Notez en outre qu’il prélèvera ces frais sur votre dépôt de garantie. Cela évite les pertes de temps pour les paiements sans oublier vos droits auprès de votre assureur.