Investir rentablement dans l’immobilier

Avant de décider de faire un investissement, il faut d’abord évaluer la rentabilité de l’acquisition à faire. Les biens immobiliers restent jusqu’à ce jour l’investissement le plus intéressant, car non seulement il augmente en valeur au fil du temps, mais les avantages qu’on peut y récolter sont diversifiés vu les différentes options qu’il propose. 

Financer votre investissement immobilier

Pour décider quel investissement immobilier entreprendre, il faut tout d’abord déterminer la nature du projet que vous voulez réaliser. À la suite de quoi, vous pourrez choisir le placement adéquat, pouvant correspondre à vos attentes. Mais vous n’aurez probablement pas de l’argent prêt immédiatement au moment où une occasion intéressante se présente. Il faudra alors trouver un bon financement. Une première option serait de contracter un prêt immobilier auprès de la banque ou auprès d’une agence de crédit. Il est aussi possible de recourir à un courtier qui pourra proposer les taux les plus fructueux. Dans le cas où vous seriez une personne morale, vous pouvez toujours souscrire à un crédit professionnel, tout en récoltant les nombreux avantages qu’il propose.

Investir dans l’immobilier par le placement

Dans le domaine du placement immobilier, on peut opter sur deux procédés suivant le budget à disposition

  • La SPCI : La Société Civile de Placement Immobilier fait l’acquisition de biens immobiliers, se tient comme intermédiaire et propose aux investisseurs de placer une partie de leur argent à titre de part afin de récolter un rendement, de la même façon que les actions boursières. À partir du placement effectué, l’investisseur sera lié à la SPCI en tant qu’associé et recevra un revenu régulier à la hauteur de sa participation.
  • Le crowfunding immobilier : il s’agit d’un placement qui propose aux particuliers de faire un investissement sur des projets de construction immobilière neuve. D’un côté, les promoteurs recevront le financement nécessaire à la réalisation des travaux de construction, et d’un autre ceux qui auront fait un placement dans le programme, recevront des bénéfices à la vente des immeubles.

Investir dans l’immobilier par le système locatif

Cet investissement consiste à faire l’acquisition d’un bien tangible, pouvant devenir une résidence principale au terme du crédit immobilier. L’investissement locatif doit donc être bien préparé au préalable afin de s’assurer de la rentabilité du bien à acquérir. Il faut par exemple veiller à ce que la rentabilité soit de longue durée. Il serait préférable d’investir dans le neuf plutôt que dans l’ancien, pour éviter des frais de réparation importants. Par ailleurs, il ne faut pas négliger l’emplacement et la localisation. Investir dans un lieu que vous connaissez ou qui se trouve à proximité faciliterait le va-et-vient ainsi que les visites des lieux. De cette façon, il ne serait plus utile de passer par un tiers pour s’occuper à votre place de la gestion immobilière locative, ce qui favoriserait une économie considérable.