Agents immobiliers et les faveurs qui leur ont été octroyées par l’État

L’immobilier est une dépense non négligeable dans le budget de l’État. À cet effet, une bonne restructuration et réorganisation sont nécessaires. Pour booster l’économie du pays, le gouvernement français a décidé de céder une partie de ses domaines privés. Cette nouvelle va certainement ravir les agences immobilières.

Une nouvelle politique immobilière de l’État

L’État est aujourd’hui propriétaire de plusieurs milliers d’immeubles. La quasi-totalité de ces derniers est surtout utilisée par les ministères et les collectivités. Pourtant, leur entretien et leur exploitation entraînent de grandes dépenses au niveau du budget. En effet, des sommes colossales sont allouées à ceux-ci. Leur coût d’exploitation s’élève même jusqu’à 10 milliards d’euros, sans compter les dépenses personnelles. Si cette situation continue, l’immobilier deviendra un domaine critique pour le développement du pays.

Face à problème, l’Etat a décidé d’instaurer une nouvelle politique immobilière. Celle-ci vise à améliorer l’organisation et la gestion du patrimoine privé de l’État. Pour cela, il va travailler avec des experts. Il va notamment recruter des professionnels en la matière afin de bien mener l’action. En outre, le gouvernement va aussi céder une partie de ses biens qui ne sont pas ou plus utilisé. Cela permettra d’alléger les dépenses.

L’État va céder une partie de ses biens immobiliers.

82 % des immeubles exploités par l’Etat lui appartiennent. À cet effet, ces derniers peuvent générer d’énormes budgets pour le pays. Pourtant, au lieu d’être rentables, ils entraînent plutôt un frein pour le développement. Ainsi, le gouvernement a décidé de vendre une partie de ces domaines au profit des particuliers. La cession peut effectivement rapporter des millions d’euros par an. Depuis son exécution, 500 millions d’euros de bénéfices ont déjà été constatés. D’ailleurs, ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Pour vendre tous ses biens, l’État va notamment se confier à des experts. Plus précisément, il va faire appel à des agences immobilières. Ces derniers vont s’occuper de la recherche des clients et de la conclusion de vente des immeubles.

Une grande faveur pour les agences immobilières

Les agences immobilières sont surtout connues pour leur expertise et savoir-faire en matière de transaction immobilière. En effet, elles possèdent les qualifications requises pour la vente ou l’achat d’un bien immeuble. En ce qui concerne les biens cédés, ils sont de nature privée. Autrement dit, l’État est le propriétaire du patrimoine à titre personnel. De ce fait, il va céder les biens en question en tant que vendeur et non une institution publique. Il se substitue alors à un particulier. Cette mesure donne des faveurs énormes aux agents immobiliers. En effet, ils pourront bénéficier d’une rentabilité plus forte. De plus, ils auront le privilège de travailler au nom de l’État. Cette nouvelle politique immobilière est donc une opportunité non négligeable pour les agents immobiliers.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*