Réduire son Impôt sur la Fortune immobilière : le guide

Être propriétaire de biens immobiliers n’a pas que des avantages. Effectivement, avec la mise en place de l’impôt sur la fortune immobilière, la rentabilité de l’investissement peut être altérée. Heureusement, il existe des solutions que vous pouvez adopter pour réduire cet impôt. Suivez notre guide.

Réduire votre impôt sur la Fortune immobilière grâce à la donation temporaire d’usufruit

Peu importe la forme de votre patrimoine immobilier, si vous êtes un contribuable. Vous devez vous acquitter de l’Impôt sur la Fortune immobilière. Seulement, cet impôt peut peser lourd sur vos revenus. Afin de réduire sa valeur, vous pouvez céder l’usufruit d’une partie de vos biens immobiliers à vos enfants temporairement tout en conservant la nue-propriété. Avec ce don IFI, les biens que vous avez cédés sortent du calcul de votre impôt sur la Fortune immobilière. Ce qui vous permet de bénéficier en général d’une réduction d’impôt de 23 % de la valeur en pleine propriété des biens que vous avez cédés. Il est important de souligner que pour pouvoir profiter de cette réduction de votre IFI, il faut que :

  • Vous disposez d’une pleine propriété du ou des biens que vous allez céder.
  • Votre décision doit être motivée pour aider votre ou vos enfants à poursuivre ses études ou encore à devenir propriétaire d’un bien immobilier. Dans ce cas, l’enfant va occuper le bien ou le mettre en location et ainsi utiliser les revenus pour l’acquisition d’un logement ou pour payer ses frais de scolarité. Il ne sera pas redevable d’IFI.

Avec cette procédure, vous pouvez également anticiper la transmission de vos biens et ainsi réduire les frais de succession.

Faire un don à une fondation pour réduire votre Impôt sur la Fortune immobilière

Pour réduire votre impôt sur la fortune immobilière, vous pouvez également réaliser un don à une fondation reconnue d’utilité publique comme la Fondation de France. Avec cette possibilité, vous pouvez bénéficier d’une réduction de votre IFI équivalente à 75 % de la valeur du don. Il est toutefois important de souligner que d’après l’article 978 du Code général des impôts, la réduction est limitée à 50 000€ ce qui correspond à un don de 66 666€. Vous devez par ailleurs réaliser le don avant la date de limite de déclaration de votre impôt afin que la réduction soit prise en compte pour le paiement de votre prochain IFI. La Fondation de France agit dans différents domaines d’intérêt général comme la recherche médicale, la précarité, l’environnement ainsi que les personnes âgées. Vous pouvez donc choisir la cause à laquelle vous souhaitez affecter votre don au titre de l’IFI.

Réduire votre impôt sur la Fortune immobilière par l’acquisition de nue-propriété

Vous pouvez également payer votre impôt immobilier en investissant votre capital dans la nue-propriété d’un bien immobilier. Pour cela, vous allez acheter la nue-propriété d’un ou de plusieurs appartements vendus démembrés. L’usufruit est ainsi acquis par un bailleur social qui va mettre en location le bien immobilier pendant une période de 10 à 20 ans. Ce qui fait que le patrimoine n’entre pas dans l’assiette de l’IFI.