Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

Dans le cadre d’une transaction immobilière, les vendeurs et les acheteurs ont le même objectif : trouver une offre intéressante. Pour atteindre facilement ce but, ils font appel à un spécialiste du domaine comme une agence, un courtier ou un mandataire immobilier. Vous verrez dans cet article que le mandataire peut vous apporter bien des avantages lors d’une transaction immobilière.

Le mandataire immobilier : ce qu’il faut savoir

Le mandataire est un spécialiste de l’immobilier qui travaille pour le compte d’un client grâce à un mandat. Le plus souvent, il offre ses prestations de service aux agences et aux réseaux immobiliers comme Immo3-14 par exemple. Il agit de manière indépendante et son travail est semblable à celui d’un négociateur en immobilier.

Il exerce généralement son métier sous le statut juridique d’agent commercial indépendant. Il devra donc s’inscrire auprès du Registre Spécial des Agents Commerciaux. De plus en plus de mandataires préfèrent exercer en réseaux. Ils ont aussi l’opportunité de se joindre à une agence principale dans l’optique de disposer d’un suivi et de formations pendant toute leur carrière.

Grâce à ces groupements, ils peuvent bénéficier d’une assistance juridique plus facilement, avoir accès à un fichier de clientèles plus élargi et gagner en notoriété. Lorsque le mandataire réalise une transaction, il garde la majeure partie de la commission. Cependant, il doit verser une cotisation en échange des services fournis.

Quelles sont les missions du mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier agissant dans l’intérêt de l’agence immobilière partenaire réalise les mêmes missions que celles d’un agent immobilier. Par contre, il travaille toujours pour le compte de l’agence immobilière l’ayant engagé et jamais pour son propre compte. À cet effet, il peut remplir différentes tâches.

Mandataire immobilier réseaux

Il va mettre en relation les vendeurs et acquéreurs de biens immobiliers. En tenant compte des indications de ses clients, il va chercher des biens à louer ou à vendre dans des régions spécifiques. Ensuite, il les conseille et les accompagne tout au long de la transaction. Il se tient à leur côté lors des visites et au cours des négociations. Il s’occupe également des différentes démarches administratives ou commerciales inhérentes à la transaction.

Au-delà de ces prestations, le mandataire intervient aussi dans le cadre des demandes d’estimation, de la promotion de bien immobilier et de prospections en tout genre. Cependant, il ne possède pas la carte professionnelle des agents immobiliers aussi appelée « carte T ». Cependant, il peut utiliser la carte de son réseau pour réaliser ses missions. Il faut souligner qu’il n’a pas les prérogatives requises pour établir un compromis de vente.

Quels sont les avantages de solliciter ce spécialiste ?

Depuis quelques années, le mandataire immobilier connait un réel succès en raison de ses tarifs très compétitifs. Généralement, les commissions des agents immobiliers traditionnels se situent entre 5 et 7 %. Par contre, les commissions demandées par les mandataires sont de l’ordre de 3 à 5 %.

Par ailleurs, une agence immobilière ne propose à sa clientèle que les biens qu’elle a à sa disposition, ce qui limite le choix ainsi que les possibilités des clients. Grâce à son réseau, le mandataire dispose d’un portefeuille de biens plus vaste et varié. De ce fait, il propose aux clients un plus large éventail d’offres. De plus, avec les services sur mesure qu’il propose, il est en mesure de trouver une offre parfaitement adaptée à leurs exigences et leurs besoins.