Louer un appartement pas cher à Paris, c’est possible ?

De nombreuses personnes rêvent de venir s’installer à Paris pour diverses raisons. En effet, en tant que capitale, Paris est dotée de nombreux atouts. L’économie est plus dynamique, on peut y trouver rapidement un emploi et on ne s’y ennuie jamais. Malheureusement, s’installer à Paris n’est pas à la portée de tous. Les logements coûtent assez cher et de nombreuses personnes ont tendance à se décourager très rapidement. Cependant, il est tout à fait possible de trouver un logement pas trop cher à Paris, il suffit de savoir bien s’y prendre.

Les prix de la location d’appartement à Paris

Les prix de la location d’appartement sont extrêmement élevés à Paris et ce n’est un secret pour personne. Le prix moyen actuel pour la location d’un appartement à Paris est d’environ 32 euros le mètre carré, ce qui équivaut à environ 960 euros pour un appartement d’une superficie de 30 m². Cependant, il convient de préciser que ce chiffre est simplement à titre indicatif. En effet, selon ce que nous avons vu sur le site Belincelle.fr, les prix de la location d’un appartement à Paris peuvent varier en fonction de nombreux facteurs. Les premiers facteurs pouvant impacter le prix de la location d’un appartement à Paris sont sa superficie et le nombre de pièces. Plus l’appartement sera grand, plus il coûtera cher. De même, le prix pour un appartement d’une pièce à Paris n’est pas le même pour un appartement de trois pièces et plus.

La localisation peut également impacter le prix de la location. Le prix est en effet plus élevé dans certains arrondissements que dans d’autres. Par exemple, pour un appartement d’une ou deux pièces dans les 6e, 4e, 3e, 7e et 8e arrondissements, les prix pour la location au m² sont respectivement de 34,9 euros, 34,7 euros, 34,4 euros, 34,3 euros et 34,1 euros. Dans d’autres arrondissements tels que les 19e, 20e, et 18e arrondissements, le prix au m² est respectivement en moyenne de 27,8 euros, 27,1 euros et 26,7 euros.

Un appartement vide prêt à la location à Paris

Une agence immobilière pour louer un bien dans votre budget

Si vous souhaitez réellement trouver un bien immobilier dans votre budget à Paris, l’une des meilleures choses à faire est de solliciter les services d’une agence immobilière. En effet, si vous envisagez de chercher tout seul votre futur appartement, vos possibilités risquent d’être très limitées. Vous ne pouvez pas écumer toutes les annonces immobilières ni tous les quartiers. Par contre, une agence immobilière dispose de tout un réseau. Elle vous donne accès à une large variété de biens disponibles à la location. Les agences peuvent également vous montrer des biens immobiliers qui ne sont pas encore disponibles sur le marché et qui le seront bientôt. Avec leur aide, vous pouvez donc être sûr de trouver un bien immobilier à Paris qui entre parfaitement dans votre budget.

Conseils pour trouver un appartement abordable à Paris

Bien que louer un appartement coûte assez cher à Paris, il existe tout de même des moyens auxquels vous pouvez avoir recours afin de trouver un appartement abordable. Voici, à cet effet, quelques conseils qui vous seront d’un très grand secours.

Optez pour la colocation

L’un des meilleurs moyens pour payer moins cher votre appartement à Paris est d’opter pour la colocation. Vous pourrez ainsi vous associer avec une ou plusieurs personnes pour louer un appartement à Paris. Si vous êtes deux et que le logement coûte 3 000 euros par mois, vous ne paierez que 1 500 euros. Si vous êtes trois, vous ne paierez que 1 000 euros.

Louez dans un quartier moins cher

Comme nous l’avons précédemment signalé, vivre dans certains arrondissements coûte plus cher que dans d’autres. De même, certains quartiers sont beaucoup plus chers que d’autres. En cherchant un appartement dans un quartier moins cher, vous pouvez donc être sûr de trouver un appartement dont le prix est adapté à votre budget.

Les locations intergénérationnelles

Vous pouvez aussi opter pour un logement intergénérationnel. Le principe de ce type de logement est assez simple. Des personnes âgées décident de mettre une partie de leur logement en location à des jeunes. Le loyer est généralement peu élevé, mais en contrepartie, vous devez leur rendre de petits services comme faire les courses et le ménage.