Contenu de l'article
Vous vouliez acquérir un bien immobilier neuf ? Faites attention au prix affiché dans une annonce immobilière qui cache certainement des frais annexes qui peuvent coûter bien plus chers que prévu. Ne vous laissez pas tomber dans le piège et faites une étude préalable du budget à prévoir pour l’achat d’un logement neuf.
La commission des intermédiaires
Pour l’achat d’un bien neuf, il faut prévoir à l’avance les différents frais et honoraires des intermédiaires utilisés pour trouver la perle rare. Ils sont initialement inclus dans le prix affiché pour les agences immobilières et peuvent être négociés en fonction de votre situation. À moins que vous ayez acheté directement le bien à un particulier, vous devez payer la rémunération des intermédiaires.
Pour un agent immobilier, la commission peut s’élever à 3 à 6 % de la valeur du bien en étudiant votre projet et en vous mettant en relation avec le vendeur. Un chasseur immobilier est moins coûteux pour jouer le rôle de conseiller dans votre projet. Ce dernier réclame en moyenne 3 % du prix du bien. Les agences immobilières peuvent par contre exiger jusqu’à 8 % de la valeur du bien en incluant certaines options dans l’offre.
Les frais de notaire
Acquérir un bien neuf nécessite le passage par un notaire. Il faut donc prévoir des honoraires à hauteur de 2 à 3 % pour un logement neuf, bien moins chers qu’une acquisition d’un logement ancien. En sachant que la rémunération de ce dernier ne constitue que 17 % des frais de notaire, la plupart de la somme sera utilisée pour les droits de mutation et d’enregistrement du bien immobilier. Les frais de constitution de dossier, les taxes et les frais annexes pour la réalisation de votre projet d’acquisition seront également déduits de ces frais de notaire.
Le notaire peut fixer librement ses honoraires. Cependant, vous pouvez obtenir une réduction avec certaines conditions dans le cadre d’achat immobilier.
Le coût d’emprunt
Faire appel à un organisme financier est la solution la plus utilisée pour acheter un logement neuf. Il faut alors prévoir les différents frais liés à ce prêt immobilier pour l’adapter à votre budget et votre situation financière. Les frais bancaires peuvent varier d’une banque à une autre en fonction de votre capacité de remboursement, de vos revenus, de vos charges ainsi que l’offre choisie.
Vous devez ainsi débourser une somme pour l’ouverture de votre dossier bancaire de prêt qui peut s’élever à 1 % de la valeur du bien neuf. Les banques imposent également une assurance emprunteur pour couvrir le prêt en cas d’incapacité de remboursement et d’une garantie pour assurer le remboursement total du montant dû. Vérifiez toutes les modalités proposées par la banque pour éviter les vices cachés sur les taux d’intérêt et la durée du prêt. Des négociations peuvent avoir lieu pour réduire ces frais bancaires notamment grâce à l’aide d’un courtier immobilier.
Les autres frais à prévoir
En dehors des frais explicites, il existe des frais qu’on oublie souvent d’intégrer dans le coût global de l’achat immobilier.
· Les impôts et les taxes
Acheter un logement inclut également un taux TVA qui s’élève à 20 %. Pour un logement neuf dans une zone ANRU, il est possible d’avoir une réduction de 5,5 %. Après l’achat, vous devez vous acquitter de la taxe foncière et de la taxe habitation.
· Les charges de copropriété
Si le logement neuf en question fait l’objet d’une copropriété, vous devez vous acquitter des charges courantes des parties communes pour assurer le bon fonctionnement de la copropriété.
· Les coûts liés à la construction
Prévoyez un budget pour le branchement de logement neuf aux différents réseaux et les différents travaux à effectuer.
· Le coût du déménagement et de l’ameublement
Si vous comptiez résider dans un logement neuf, il faut également prévoir les frais de déménagement ou d’ameublement.