Les facons de creer une cuisine adaptee aux personnes agees

De simples mises à jour de la cuisine peuvent aider les personnes âgées à être plus indépendantes et à être plus en sécurité. De plus, le fait de pouvoir s’occuper seul des tâches quotidiennes améliore leur humeur et leur estime de soi. La rénovation d’une cuisine peut s’avérer coûteuse et lente, c’est pourquoi nous vous proposons quelques mises à jour simples que vous pouvez faire vous-même.

5 façons d’avoir une cuisine adaptée aux personnes âgées

Découvrons donc ensemble quelques façons simples d’adapter votre cuisine aux personnes âgées. Et si vous souhaitez un logement tout à fait adapté aux personnes âgées, une résidence séniors est peut-être le lieu idéal ! Commençons sans plus attendre.

1. Modernisez l’éclairage

Un éclairage insuffisant peut être dangereux dans la cuisine pour les personnes âgées. Tout d’abord, rendez les interrupteurs faciles à allumer et à éteindre en remplaçant tous les interrupteurs ordinaires par des interrupteurs à bascule. Ceux-ci fonctionnent pour toute la main et demandent moins d’effort que les interrupteurs traditionnels.

Ensuite, faites l’inventaire des ampoules actuelles dans la pièce. Remplacez les vieilles ampoules par des lampes à LED pour supprimer la lumière crue qui peut être dure pour les yeux. Installez un éclairage d’appoint au-dessus des postes de travail, sous les armoires supérieures et dans les espaces de rangement.

2. Rendez le rangement plus accessible

Une amélioration accessible et sans frais de la cuisine consiste à réévaluer l’emplacement des objets. Placez les articles d’usage quotidien, comme les ustensiles de cuisine, dans les armoires inférieures, plus faciles à atteindre depuis un fauteuil roulant. Même si vous n’utilisez pas de fauteuil roulant, placez ces articles entre la hauteur de la taille et des épaules. L’ajout d’une tablette coulissante ou d’une étagère à ressort peut également faciliter le rangement des articles lourds.

Pensez aussi aux plateaux de tablettes, aux étagères coulissantes à extension complète, aux organisateurs en fil de fer coulissants et aux étagères coulissantes. Il est beaucoup plus sûr pour les personnes âgées de pouvoir tirer les étagères vers elles au lieu de devoir s’accroupir pour chercher dans une armoire basse ou d’utiliser un escabeau pour atteindre les articles dans les armoires hautes.

3. Facilitez l’utilisation des poignées de tiroir

Les poignées de tiroir rondes peuvent être difficiles à manier pour une main arthritique. Remplacez-les par des poignées de tiroir larges (également appelées poignées en forme de D). Vous pouvez également envisager un système de tiroir tactile, où la porte s’ouvre lorsqu’on la pousse.

4. Rendez le robinet de la cuisine plus accessible

À l’évier, facilitez l’utilisation du robinet en remplaçant les boutons tournants par des robinets à levier. Les robinets à détecteur de mouvement sont encore mieux. Non seulement ces robinets éliminent la nécessité de saisir le robinet, mais ils éliminent également la possibilité d’oublier de fermer l’eau. Une option plus simple et moins coûteuse consiste à ajouter un adaptateur de détecteur de mouvement.

5. Utilisez des couleurs contrastées pour rendre les choses plus faciles à voir

Pour les personnes ayant une vision limitée ou atteintes de démence, les couleurs et les étiquettes peuvent être incroyablement utiles. Vous pouvez ajouter du ruban adhésif antidérapant sur le sol pour créer une bordure contrastée qui permet de voir plus facilement où le sol se termine et où le mur commence.