La station de ski d’Avoriaz : une perle design dans la montagne

La station de ski d’Avoriaz se situe en Haute-Savoie, au cœur du domaine des Portes du Soleil. Elle est perchée à 1 800 m d’altitude et domine toute la vallée de Morzine. Il s’agit incontestablement de l’une des stations de ski les plus populaires de France qui nous envoûte par son magnifique design mêlant tradition et modernité. Nous vous invitons à partir à la découverte de cette perle savoyarde.

Avoriaz est l’une des stations de ski les plus populaires de France

Émergeant d’un chantier titanesque et propulsée par le festival du film fantastique dans les années 70, Avoriaz est une station d’altitude qui surplombe Morzine, entre Thonon-les-Bains et Annecy. Elle est entièrement piétonne et s’inscrit dans une logique de développement : le ski urbain. Les habitations et les infrastructures y sont donc accessibles à ski puisque les rues sont entièrement skiables. La pollution atmosphérique est aussi très faible dans le village, car l’accès aux automobiles y est strictement interdit.

Cette « bulle de neige » qui fait partie intégrante des Portes du Soleil offre aux amateurs de ski des itinéraires aussi ludiques que naturels entre l’Hexagone et la Suisse. On peut skier sur le domaine durant une semaine entière sans emprunter deux fois le même chemin. Actuellement, Avoriaz accueille sur son territoire pas moins de 4 snowparks auxquels s’ajoutent 5 snowcross, 53 pistes, 34 remontées mécaniques et toute une panoplie d’activités sportives pour le plus grand plaisir de tous. N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de l’immobilier tel qu’Avoriaz Signature si vous souhaitez investir dans un appartement de la station.

achat bien immobilier Avoriaz

Avoriaz, une station de ski iconique pour son design

La station de ski d’Avoriaz exerce son attrait grâce à son design iconique et avant-gardiste. À l’origine, Avoriaz ne comptait cependant qu’une poignée de chalets où venaient vivre les Morzinois à l’arrivée des beaux jours. Chaque hiver, ces habitants regagnaient la vallée de Morzine, laissant ainsi le plateau entièrement désert. En 1960, Jean Vuarnet, Jacques Labro et Gérard Brémont, appelés aussi les « trois mousquetaires d’Avoriaz », ont concrétisé ce projet considéré à l’époque comme étant une véritable « épopée moderne ».

C’est effectivement ce projet novateur qui a donné naissance à la station de ski telle qu’elle nous apparaît aujourd’hui. La station a pour la première fois ouvert ses portes aux vacanciers le 25 décembre 1966. En 2014, la chaîne américaine CNN l’a placée sur la plus haute marche du podium des meilleurs spots pour skier au monde. Elle a aussi reçu le prix de la station de ski la plus innovante au monde en termes de développement durable, durant les World Snow Awards de Londres en 2013.

L’architecture de la station est un mélange d’éléments traditionnels et modernes

Cette station de ski franco-suisse est peuplée d’immeubles avant-gardistes qui sont en parfaite symbiose avec les pistes de ski et le panorama des montagnes environnantes dont elle emprunte les tonalités et formes. Son architecture est unique, mêlant tradition et modernité. Le village d’Avoriaz s’étend tout en longueur et les différents bâtiments qui le constituent sont accessibles en ski. Il est aussi bien fréquenté en hiver qu’en été.