Investir dans l’immobilier neuf : comment choisir votre programme immobilier ?

L’État a mis en place différents dispositifs pour encourager l’investissement des Français dans l’immobilier. Que ce soit pour un premier achat ou un placement, les biens neufs figurent parmi les premiers choix des investisseurs. Les nombreux programmes immobiliers dans toute la France vous offrent l’opportunité d’acheter un appartement neuf ou une maison neuve. Mais comment bien choisir le programme où vous trouverez le logement de vos rêves ?

Investir dans l’immobilier neuf : définir vos besoins

Il existe pléthore de programmes immobiliers en France, conçus par différents promoteurs. Avant de partir à la recherche du bien idéal pour votre résidence principale ou votre bien locatif, il est indispensable de déterminer ce dont vous avez réellement besoin. Afin d’acheter dans l’immobilier neuf, vous aurez à définir le quartier dans lequel vous souhaitez vous installer. Certains programmes immobiliers sont situés dans des zones très fréquentées, tandis que d’autres sont établis dans des quartiers à fort potentiel. Prenez en compte les moyens de déplacement et les commodités à proximité pour espérer un retour sur investissement rapide.

Notez ensuite le nombre de pièces souhaité dans le bien ainsi que les aménagements dont vous aurez envie. Il s’agit en particulier de la présence de rangements, d’un dressing, d’une deuxième salle de bains, du type de cuisine (ouverte ou fermée), de la disponibilité d’une buanderie, et d’autres. Si vous allez y habiter, vous pourrez facilement vérifier si votre revenu sera suffisant pour payer les mensualités de l’acquisition et les charges de votre famille.

S’informer sur le promoteur immobilier

Vous avez défini une zone géographique pour votre bien et vous avez repéré différents programmes résidentiels neufs adaptés ? Prenez le temps de vous informer sur les promoteurs immobiliers avant de choisir un logement sur plan. Ces derniers sont souvent des SCI (Société civile immobilière) qui peuvent avoir déjà réalisé d’autres programmes. Le promoteur peut être local ou national, mais surtout, il doit être certifié. Dans tous les cas, il devra proposer la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE : vérifiez sa réputation et comparez les différentes réalisations effectuées. Rendez-vous sur leur site internet ou déplacez-vous dans leurs bureaux afin d’obtenir plus d’informations.

Si vous avez le temps, effectuez une visite des lieux afin d’examiner l’environnement, l’emplacement du voisinage. Demandez aux propriétaires des appartements déjà réalisés leur avis sur le bien acheté, que ce soit sur l’état de la construction ou la qualité finale du bien livré. N’hésitez pas à visiter un appartement-témoin pour confirmer votre idée ou vous dissuader de faire une acquisition.

Se renseigner sur l’état du marché

Pour faire un bon achat au bon moment, assurez-vous d’acheter au bon prix le logement qui vous intéresse. Prenez le temps de vous informer sur les tendances du marché immobilier, surtout lorsqu’il s’agit d’un investissement locatif. Le prix du bien devra correspondre à la réalité du marché dans la ville ou le quartier, et le confort offert par les promoteurs.

Cette étape vous aidera à calculer le rendement que vous pouvez espérer de votre achat. Avec votre conseiller bancaire ou un autre professionnel, vous pourrez ensuite effectuer un montage financier pour votre projet.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*