Crédit immobilier: les assurances obligatoires

L’obtention d’un prêt hypothécaire nécessite certaines démarches. Parmi ces démarches, il est important de prendre des précautions pour un remboursement efficace. En effet, tout peut arriver. Il est donc nécessaire de souscrire une assurance de prêt, en veillant à ce que les garanties soient respectées. Certaines assurances sont même obligatoires pour obtenir un prêt immobilier. Dans la suite de cet article, nous allons détailler les assurances obligatoires dans le cadre du prêt immobilier.

L’utilité de l’assurance de prêt immobilier

Lorsque vous avez souscrit un prêt immobilier, le remboursement doit être assuré en fonction de la durée choisie. Cependant, pendant le paiement, des situations peuvent survenir qui vous empêchent de continuer à rembourser le prêt comme il se doit. C’est là qu’intervient l’assurance prêt immobilier. L’assurance prêt est un moyen de continuer à rembourser le prêt, quel que soit le problème qui se présente. Elle offre une protection non seulement à l’institution prêteuse, mais aussi à la personne qui a fait le prêt et à sa famille. En effet, lorsque le prêteur a un accident grave, par exemple, l’assurance prend tout simplement en charge le paiement. L’avantage pour l’établissement prêteur est qu’il peut être sûr d’être remboursé. 

L’assurance prêt immobilier, une obligation implicite

Pour faire un prêt immobilier, l’établissement financier qui doit vous accorder le crédit a des exigences qui sont légales. Parmi ces exigences légales, l’assurance prêt immobilier ne figure pas. Cela signifie que, légalement, l’assurance hypothécaire n’est pas obligatoire. Mais quelle que soit la qualité de votre demande de prêt hypothécaire, sans assurance hypothécaire, vous n’avez aucune chance de l’obtenir. Car c’est l’assurance qui offre une garantie de remboursement du prêt en cas de sinistre. En outre, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance hypothécaire uniquement auprès du prêteur. Vous pouvez souscrire une assurance hypothécaire auprès d’un autre établissement et la prêter ailleurs. La loi Lagarde vous donne cette possibilité.

Les garanties obligatoires pour un prêt immobilier

Dans une assurance de prêt immobilier, il existe plusieurs garanties. Cependant, parmi les garanties disponibles, deux garanties sont obligatoires. Ces deux garanties sont la garantie décès et la garantie perte totale et irréversible d’autonomie. L’obligation de ces garanties n’est pas du tout juridique. En réalité, la garantie décès est une prestation qui permet de protéger la famille de l’assuré. Elle leur permettra de payer le reste du prêt. De cette manière, la famille n’a plus à se soucier de ce problème. La deuxième garantie obligatoire est la garantie PTIA. Sa couverture ne concerne que les personnes qui ont contracté des prêts mais qui se retrouvent dans une situation compliquée où elles ne peuvent plus exercer une activité professionnelle. La couverture de cette garantie obligatoire prend également en compte les emprunteurs qui ont besoin d’une assistance. Par ailleurs, certaines personnes peuvent bénéficier d’un prêt immobilier sans assurance. En revanche, elles doivent donner la garantie d’un bien immobilier appartenant à l’emprunteur.

Il faut noter que d’autres garanties sont obligatoires lorsqu’il s’agit d’une résidence principale ou secondaire. Il s’agit de la garantie invalidité permanente totale et de la garantie incapacité temporaire de travail.