Contenu de l'article
L’assurance habitation est une démarche qui offre une certaine garantie au propriétaire ainsi qu’au locataire. Plusieurs personnes se demandent si l’assurance habitation est une obligation, surtout pour le locataire. Même s’il s’agit d’une interrogation légitime, nous n’allons pas nous intéresser à cette question. Puisqu’il existe une autre question : quand l’assurance habitation est-elle facultative ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les situations qui rendent l’assurance habitation facultative.
Le cas d’une sous-location
La première situation dans laquelle l’assurance habitation est facultative est la sous-location. Normalement, le locataire doit souscrire une assurance habitation. Cela va le protéger contre les multiples risques relatifs à la location. Mais dans le cas d’une sous-location, le locataire n’a aucune contrainte juridique de souscrire une assurance habitation. Ce qui lui donne la liberté de souscrire ou non une assurance habitation. Même si aucune obligation n’existe à propos de cette assurance, il est pourtant très avantageux de le faire. Car, elle peut vous offrir certaines protections, en particulier, si la responsabilité du locataire est engagée dans le cas d’un sinistre.
Le cas de location meublée
De la même manière que le locataire-bénéfice de liberté à propos de l’assurance habitation au niveau de la sous-location, la location meublée l’est aussi. En effet, lorsque vous louez un logement meublé, vous n’avez pas l’obligation de souscrire une assurance habitation. Peu importe la durée de votre contrat d’assurance, la loi vous donne ce pouvoir. Il revient au bailleur de prendre toutes les dispositions pour assurer son logement. Normalement, il doit souscrire une assurance habitation multirisque. Mais, elle doit être en mesure de s’adapter à un changement de locataires. Le locataire est totalement libre dans le cadre d’une location meublée.
Le cas d’une location saisonnière
La location saisonnière n’obéit pas à la même règle qu’aux cas précédents. En effet, dans le cadre d’une location saisonnière, il y a deux possibilités. Le bailleur s’occupe de l’assurance du logement. Le locataire est appelé à être vigilant en contrôlant le contrat. Le choix du propriétaire doit être effectué pour que la responsabilité du locataire ne soit pas engagée en cas de sinistre. Et, c’est avec la garantie Abandon de recours qu’il règle ce problème. Dans le deuxième cas, c’est au locataire de souscrire une assurance pour location saisonnière.
Le cas des logements de fonction
Le locataire d’un logement de fonction est aussi libre. Puisque l’assurance habitation n’est pas obligatoire. Même si c’est facultatif, c’est toujours profitable de le faire. Le locataire doit aussi vérifier si le logement est meublé ou non. Dans le cas où le logement n’est pas meublé, vous avez la possibilité de le faire. Mais avant, il est recommandé de vérifier s’il y a une garantie pour protéger vos biens mobiliers. Par exemple, le contrat doit contenir la garantie dommage des biens pour une protection optimale de vos biens.
En résumé, l’assurance habitation peut être obligatoire. Mais, dans des situations bien spécifiques, le locataire est libre de souscrire à une assurance habitation, ou non. Malgré cette liberté dont disposent ces locataires, il leur est recommandé de s’offrir un minimum de protection en souscrivant cette assurance avec des garanties spécifiques.