Assurance habitation : pourquoi est-ce que le devis est utile ?

Quelle est l’utilité d’un devis d’assurance habitation ?

De nos jours, dans un foyer, réaliser des économies, c’est primordial. Cela relève parfois du parcours du combattant. Nous devons régulièrement affronter des difficultés souvent cumulées, liées à la précarité économique et à la ségrégation sociale ou culturelle.

Vous devez souscrire à une assurance habitation et désirez avoir la meilleure offre possible pour votre habitation, demandez un devis est indispensable. Qu’est-ce qu’une assurance habitation ? Pour quelles raisons est-ce qu’on demande un devis d’assurance habitation ? Comment procéder pour demander un devis ? Comment souscrire ? On vous dit tout dans notre article d’aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

L’assurance habitation est un produit d’assurance vous permettant de vous couvrir vous, votre logement, votre appartement ou votre maison ainsi que votre foyer (votre femme, votre mari, vos enfants) en cas de sinistre. Que vous soyez locataire ou propriétaire, qu’il soit habité ou non. L’assurance habitation répond aux multiples usages de l’habitation.

En payant une cotisation pour un produit d’assurance, cela vous permet d’éviter d’avoir des frais suite à un sinistre. Exemple : en cas de sinistre incendie, votre logement est totalement incendié et grâce à l’assurance habitation, vous n’aurez pas de frais à débourser pour reconstruire votre logement.

Le contrat d’assurance habitation et sa durée

Les assurances habitation ont des contrats généralement d’un an qui se renouvellent par tacite reconduction à l’échéance anniversaire du contrat. Le prix de l’assurance varie en fonction de plusieurs éléments.

À noter que la plupart des gens déclarent être mal-informés sur le contenu de leur contrat. Donc, notre conseil pour vous est de bien lire toutes les clauses qui sont incluses dans votre contrat afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Pour quelles raisons demander un devis d’assurance habitation ?

Pour protéger votre logement et vos biens, il faut impérativement demander un devis d’assurance habitation. En effet, chaque logement a des caractéristiques différentes des autres logements et qui demandent des garanties bien précises. Cela est valable aussi pour les personnes qui vivent dans ces habitations.

En procédant à la réalisation d’un devis assurance, vous allez estimer les garanties que vous voudriez avoir pour la protection de votre logement et celles qui offrent la meilleure protection pour votre logement sont : les assurances multirisques habitation (MRH).

L’étape essentielle dans le changement d’assurance habitation est la demande d’un devis. Une fois qu’il est effectué, vous pourrez profiter de l’assurance appropriée en cas de sinistre dans votre logement ou pour tout autre préjudice.

Pour une meilleure assurance habitation, il faut prendre en compte : les différentes couvertures assurées par les garanties, les conditions générales des contrats et enfin, faire attention aux articles du contrat (les délais, les franchises). Soyez très attentif à tout cela, car il pourrait y avoir des conséquences.

Comment procéder pour avoir un devis d’assurance habitation ?

Si vous devez demander un devis assurance habitation, vous devez au préalable avoir tous les renseignements concernant votre bien immobilier à assurer, comme par exemple : la photocopie du bail avec les factures des biens que vous possédez, pour que ces derniers soient convenablement estimés. Pour l’estimation du prix de votre assurance habitation, vous devez fournir un certain nombre de renseignements aux assureurs :

  • L’adresse complète de votre habitation en plus de la ville,
  • si votre logement est un appartement ou une maison,
  • si c’est un appartement, l’étage dans lequel il se situe,
  • si vous êtes locataire ou propriétaire de cette maison ou de cet appartement ou bien non-occupant ou alors en copropriété,
  • si c’est une résidence principale ou secondaire,
  • la surface totale de votre appartement ou de votre maison,
  • de combien de pièces est doté votre logement,
  • estimer la valeur des biens qui sont dans votre logement que l’assureur doit prendre en compte,
  • si votre maison ou votre logement est pourvu d’un garage par exemple, d’une véranda, d’une piscine, d’une alarme, d’une cheminée, d’une dépendance, etc.,

Il faut garder en tête que l’assurance habitation n’est en aucun cas une assurance de dommage-ouvrage. Gérer son budget, faire face aux multiples dépenses, aux difficultés de la vie ou à l’éducation de nos enfants, c’est notre quotidien, notre devoir et notre priorité. C’est pourquoi, l’envie de réaliser des économies sur nos différentes assurances est une obligation. Heureusement que cela est possible.