Assurance Habitation pour les Propriétaires

Les propriétaires ne sont pas obligés de souscrire à une assurance habitation contrairement au cas des locataires. Il est par contre plus sage de signer un contrat multirisque habitation (MRH) en tant que propriétaire. Cela permet de demander des dédommagements sur l’immeuble ainsi que les immeubles en cas de sinistre.

Les raisons de souscrire à une assurance habitation pour les propriétaires

Une assurance multirisque habitation permet avant tout de couvrir les biens immeubles meubles. Elle fournit en même temps une assurance responsabilité civile pour couvrir convenablement un bâtiment. Vous serez alors couvert au cas où vous causez des dommages auprès d’un tiers. Vous serez par exemple couvert si vous coupez un arbre et que celui-ci s’écrase accidentellement sur le toit de votre voisin.

Le contrat peut aussi servir à couvrir les indépendances du bâtiment qu’elles soient détachées ou non. Cela peut être le garage et la terrasse qui doivent être couverts des sinistres. Vous pouvez aussi demander une couverture pour votre piscine, mais aussi des meubles dans le jardin.

Ce qu’il faut retenir sur l’assurance copropriété multirisque

Le syndicat des copropriétaires se voit généralement contraint de souscrire une assurance copropriété multirisque. Cette option permet de couvrir les parties communes en cas de sinistres. On peut citer les dégâts des eaux et les vandalismes comme exemple. Ce type d’assurance prend aussi en compte les explosions et les incendies tout comme les tempêtes. À ceux-là s’ajoutent les catastrophes naturelles et les vols ainsi que les actes de terrorisme et les bris de glace.

Le contrat peut aussi considérer la garantie responsabilité civile. Les copropriétaires sont alors reconnus comme étant des tiers entre eux. Il y a aussi la clause de renonciation à recours qui oblige l’assurance à prendre ses responsabilités en cas d’accident. Le problème peut être causé par l’un des copropriétaires.

Qu’en-est-il de l’assurance propriétaire non occupant ?

Le propriétaire peut parfaitement résilier le bail d’un locataire qui n’est pas assuré contre les risques locatifs. Il est aussi intéressant de souscrire à un contrat d’assurance multirisque habitation proposée pour chaque propriétaire. Cela permet de protéger le bâtiment mis en location. La responsabilité du propriétaire sera aussi mise en cause envers le locataire si un vice de construction cause un sinistre.

Cela est aussi le cas en cas de manque d’entretien du bâtiment ou en cas de trouble de jouissance. Le locataire peut recourir en justice si un sinistre est causé par un défaut d’entretien qui peut détériorer le bâtiment.

Des couvertures optionnelles à ne pas négliger

Une assurance multirisque habitation peut aussi intégrer des couvertures optionnelles intéressantes. On peut évoquer en particulier la garantie « loyers impayés ». Cette option protégera le propriétaire au cas où un locataire ne paie pas ses loyers. Le propriétaire se verra rembourser les loyers non payés tout en ayant une couverture en cas de détérioration immobilière. La couverture prendra aussi en compte les coûts des contentieux.

D’autres couvertures sont aussi possibles dont les suivantes :

  • Un départ précoce du locataire ;
  • La protection et détérioration des lieux ;
  • Une perte de revenu causée par le locataire.