Contenu de l'article
Avant de vendre une maison, il est fortement recommandé de faire une estimation de cette dernière. Cela permet de connaître sa valeur vénale. Grâce à cette information, vous pouvez fixer le prix adéquat afin de vendre facilement votre bien à sa juste valeur. Il existe plusieurs moyens pour faire une estimation d’un bien immobilier. Dans cet article, nous vous indiquons comment faire cette évaluation. Nous vous expliquons aussi comment procéder si les réponses de cette évaluation ne vous conviennent pas.
Faites appel à la bonne agence pour estimer votre maison à vendre
Pour avoir une bonne estimation de votre maison à vendre, l’idéal est de recourir au service d’une agence immobilière compétente. Celle-ci a une bonne connaissance du marché immobilier. Elle maîtrise les demandes, les offres et les prix qui sont pratiqués sur le marché. Elle peut ainsi se baser sur ces données pour vous donner une estimation objective et fiable de votre logement.
En faisant appel à une agence pour l’estimation de votre maison, vous bénéficiez aussi de conseils professionnels pouvant vous aider à vendre votre bien au meilleur prix. Elle vous aidera à choisir le prix de vente idéal, ni trop bas, ni surévalué. Certaines agences peuvent donner un prix de vente mirobolant afin de vous inciter à leur confier la vente de votre bien. Or, un prix trop surévalué peut rendre difficile la vente. Pour cette raison, n’hésitez pas à faire votre estimation auprès de plusieurs agences.
Comme vous pouvez le constater en faisant une estimation avec l’Agence de la Ria, la plupart des agences proposent des estimations professionnelles gratuites.
Comment rénover pour augmenter la valeur de votre maison ?
En faisant certaines rénovations dans votre maison, vous pouvez aussi augmenter sa valeur. Les endroits les plus indiqués pour une telle rénovation sont la cuisine, la salle de bain, les fenêtres et les extérieurs (façade, toiture, etc.). Il vous suffit de faire l’inventaire des points positifs et négatifs au niveau de chacun de ces éléments pour voir ce que vous devez améliorer afin qu’ils soient pratiques, ergonomiques et aussi esthétiques. Vous pouvez faire un tour sur les sites web spécialisés ou parcourir des magazines pour trouver le style qui vous plaira et qui sera également tendance.
Pour augmenter le prix de votre maison, vous pouvez aussi augmenter le nombre d’espaces de vie. Si vous avez un espace dans la maison qui actuellement ne sert à rien, vous pouvez le transformer en un espace de vie. Il est ainsi possible de transformer un grenier en chambre à coucher ou un sous-sol en salle multimédia, par exemple. Vous pouvez aussi améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. C’est l’un des grands critères auxquels les acheteurs accordent de l’importance. Cela permet d’économiser sur les factures énergétiques.
Étudiez la valeur marchande de propriétés similaires à vendre
À l’instar de tous les autres types de marchés, celui de l’immobilier est régi principalement par l’offre et la demande. Lorsqu’une catégorie de biens est plébiscitée, sa valeur est revue à la hausse, notamment quand il s’agit de biens rares. De même, quand l’offre est pléthorique, la valeur du bien peut diminuer, à moins que votre bien ait quelque chose de particulier qui constitue un avantage comparé aux autres. En d’autres termes, les biens qui ont les mêmes caractéristiques ont généralement les mêmes valeurs. Ces valeurs peuvent augmenter ou baisser en fonction de l’offre et de la demande.
Vous pouvez alors comparer votre maison aux autres propriétés similaires mises en ventre dans votre région pour avoir une idée de combien vaut la vôtre. Renseignez-vous sur les prix auxquels ces propriétés sont vendues au cours des six derniers mois. Ce délai peut varier en fonction des régions. Vous pourrez comparer votre maison avec trois voire dix logements semblables afin d’avoir une fourchette de prix de vente. Une fois cette estimation connue, vous pouvez prendre en compte certaines caractéristiques spécifiques du bien pour augmenter légèrement votre prix. Il peut s’agir de son emplacement (non loin d’une école ou près d’une rue commerçante par exemple).
Que faire si une estimation ne vous convient pas ?
Vous avez plusieurs options lorsque l’estimation de votre bien ne vous convient pas. D’abord, vous pouvez demander à l’agence de refaire l’évaluation en revoyant sa méthode ou en prenant en compte certains détails qu’elle aurait omis. Vous pouvez également demander à un autre expert immobilier de faire une autre évaluation. Vous pourrez ainsi comparer les deux résultats. En effet, faire une estimation ne vous engage en rien auprès d’une agence. Vous pouvez donc demander l’estimation auprès de plusieurs agences afin de faire une comparaison.
Si l’estimation ne vous convainc pas, vous pouvez aussi faire appel à un notaire. Il vous faudra payer cette prestation. Cependant, vous obtiendrez une estimation précise de la valeur de votre bien. Vous pourrez pareillement comparer ce résultat aux précédentes données. Si aucune réponse ne vous satisfait, vous pouvez toujours négocier le prix avec le client ou avec l’agence immobilière. Vous pouvez par ailleurs surseoir à la vente pendant un temps et le faire quand le bien prendra plus de valeur.