Travaux de rénovation : focus sur l’isolation des combles

S’il existe une partie de votre logement que vous devez isoler en priorité, ce sont bien les combles. Qu’ils soient aménagés ou perdus, ils représentent le premier point faible de votre habitation lorsqu’ils sont mal isolés. Cela est dû à leur grande surface de contact entre l’extérieur et l’intérieur et leur forte exposition au vent. C’est pourquoi il est important de savoir isoler efficacement vos combles.

Rénovation : en quoi consiste l’isolation des combles ?

Comme expliqué sur le site ISO&FACE, la technique d’isolation des combles à mettre en œuvre dépend de la nature de ces derniers. Pour isoler ceux qui sont perdus, on opte dans la majorité des cas pour le soufflage. Cela consiste à répandre des flocons d’isolant dans les combles à l’aide d’une machine à soufflage. Sa mise en œuvre est rapide et le déphasage ainsi créé se révèle conséquent. Le soufflage garantit par ailleurs un excellent remplissage qui peut empêcher la formation de ponts thermiques.

Les isolants soufflés forment un tapis aussi homogène que continu qui couvre les combles perdus jusque dans les moindres recoins. On peut également miser sur l’épandage manuel ou la pose de rouleaux/panneaux isolants. L’isolation des combles aménagés se fait quant à elle au niveau des rampants, soit par l’extérieur, soit par l’intérieur. Dans le premier cas, trois méthodes sont envisageables, à savoir :

  • le sarking : il s’agit de rehausser la toiture de sorte que l’on puisse placer une couche d’isolant rigide sur les liteaux,
  • les caissons chevronnés : on y enferme une couche d’isolant rigide et le tout sert par la suite de plafond pour les combles,
  • les panneaux sandwich : on les pose directement sur les pannes, sur trois appuis.

Dans le second cas, l’isolant est fixé à l’intérieur du toit, entre les chevrons. Pour une performance accrue, on peut placer une seconde couche, perpendiculaire à la première. Pour que l’isolation des combles puisse optimiser sur le long terme l’efficacité énergétique d’une habitation, il faut la réaliser conformément à la RT 2020. Il convient de tenir compte des caractéristiques de performances énergétiques qu’elle exige et d’agir avec minutie.

Vous ne devez privilégier que les produits certifiés et qualitatifs. C’est pourquoi il est plus opportun de laisser une entreprise certifiée Qualibat RGE (reconnu garant de l’environnement) s’en occuper. L’intervention de tels professionnels est par ailleurs l’un des critères d’éligibilité aux différentes aides gouvernementales dédiées aux travaux d’économie d’énergie.

travaux rénovation isolation combles

Isoler les combles de la maison pour faire des économies

Réalisée dans le respect des exigences de la RT et par un artisan RGE, l’isolation des combles permet de supprimer tous les ponts thermiques qui se trouvent dans ces endroits. On limite ainsi au strict minimum les pertes thermiques par la toiture. En hiver, la chaleur générée par le système de chauffage sera soigneusement économisée. L’air froid ne risque pas de pénétrer à l’intérieur du logement. Vous n’êtes alors pas contraint d’augmenter votre chauffage pour profiter d’un meilleur confort thermique. Vous chauffez moins et vous économisez donc sur vos factures énergétiques.