Contenu de l'article
Le recours à une agence immobilière pour le vendeur comme l’acheteur fait référence à une rapidité dans le déroulement de la transaction. On oublie très souvent que les services de l’agence engendrent des frais de commission à verser à l’agent immobilier en compensation de son travail. De nombreuses personnes sur la manière de réduire les frais d’agence immobilière qui s’avèrent parfois élevés.
Les frais d’agence immobilière
Ces frais représentent une dépense lors de la vente d’un bien immobilier par le biais d’une agence immobilière. Les frais d’agence sont généralement calculés en pourcentage et également en forfait fixe. La commission peut varier en fonction du montant de la vente. Elle figure dans le mandat de vente et peut aider le vendeur à réaliser quelques économies. Il est important de savoir qui paye les frais et comment faire pour les réduire à votre avantage avant de faire appel à un agent immobilier.
Comment calculer les frais d’agence immobilière ?
Aucune loi n’encadre les frais d’agence immobilière ce qui veut dire que chacune de ces dernières est libre de fixer le montant de ses frais. Mais les agences doivent s’assurer de fixer des prix transparents et les afficher de façon lisible devant leur agence en pourcentage. La valeur des frais d’agence doit être exprimée en TTC. Les frais représentent une valeur de base et il est possible de les négocier. Le vendeur peut utiliser une partie de la commission comme levier pour déterminer le prix de vente du bien immobilier.
Calcul des frais d’agence en pourcentage
Dans la majorité des cas, les frais d’agence sont calculés en pourcentage et ils sont appliqués sur le prix de vente. Il est compris entre 4 et 8 % ce qui signifie que si vous décidez de vendre votre bien à un certain montant, l’agence appliquera ce taux et le surplus représentera sa commission. Le prix affiché en vitrine sera majoré des frais de commission de l’agence. Le pourcentage pratiqué varie en fonction de l’agence. Mais le prix de vente de la maison est élevé, le pourcentage appliqué est dégressif.
Qui paye les frais d’agence immobilière ?
Tout comme la fixation des frais n’est pas réglementé, il n’existe pas de loi stricte concernant le paiement des frais d’agence. Le vendeur et l’acheteur sont habilités à payer les frais. À défaut, c’est au vendeur ou propriétaire du bien immobilier de payer les frais d’agence immobilière. Peu importe qui s’occupe du paiement des frais d’agence, cela doit être mentionné dans le mandat de vente.
À quel moment payer les frais ?
La vente immobilière conditionne le paiement de la commission de l’agent immobilier. Ce n’est que lorsque le contrat de vente est signé chez un notaire que l’agence perçoit les frais. Il n’y a nul besoin de verser une avance à l’agent immobilier. Le montant total de sa commission lui est remis le jour de la conclusion et de la signature du contrat de vente. Si vous souhaitez faire des économies sur les frais d’agence, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.