Terrain à vendre : 4 étapes clés

Comme toute transaction immobilière, la vente d’un terrain suit un processus bien précis. Cependant, la procédure pour trouver rapidement un acheteur est longue et un peu complexe. Du bornage du bien à la diffusion de l’annonce immobilière en passant par l’estimation du bien, il y a diverses étapes à respecter pour réussir votre vente.

Le bornage du terrain, l’étape clé pour la vente d’un terrain

Pour borner un terrain, il est conseillé de faire appel à un géomètre-expert. Il intervient pour réaliser un relevé de la surface à détacher. Il s’occupe aussi de borner le périmètre du terrain à vendre pour préciser à l’acquéreur les limites des contours et de la surface.

C’est aussi cet expert qui finalise l’élaboration du document d’arpentage. Ce dernier permet d’identifier les nouvelles parcelles issues de la division. Il servira aussi à mettre à jour le plan cadastral. Vient ensuite la question de savoir qui peut réaliser l’estimation d’un terrain pour déterminer sa valeur.

Faites estimer votre terrain

Après l’entretien, le bornage et la viabilisation du terrain, ce dernier sera prêt à être vendu. C’est donc le moment d’effectuer une estimation immobilière. À ce niveau, plusieurs points devront être pris en compte.

Qui peut se charger de la vente d’un terrain à construire ?

L’estimation du terrain à vendre peut être confiée à un agent immobilier, à un notaire ou à un expert foncier. Ces professionnels se chargent d’étudier dans un premier temps les caractéristiques du terrain : accès à la voie publique, la présence d’eau potable, la superficie, etc.

Viennent ensuite les caractéristiques de l’environnement du terrain :

  • la nature du sous-sol,
  • l’exposition, la vue,
  • l’inclinaison du terrain, etc.

Pour terminer l’évaluation, il sera fait une comparaison avec d’autres biens aux caractéristiques similaires.

Terrain à vendre

Comment se déroule l’estimation d’un terrain, et pourquoi est-ce nécessaire ?

L’estimation immobilière d’un terrain permet de définir un juste prix pour le bien immobilier. Cela permet de vendre rapidement le terrain tout en ayant l’assurance de faire une bonne affaire. Pour réaliser cette opération, il faut avoir des connaissances dans le domaine, et maîtriser le marché local. C’est pour cela qu’il est recommandé de passer par un expert pour réaliser l’estimation immobilière. Pour ce faire, celui-ci tiendra compte de certains éléments :

  • la largeur du terrain, sa superficie et sa forme,
  • l’accessibilité du terrain à la voie publique (son enclavement),
  • la difficulté à se raccorder aux divers réseaux (électricité, téléphone, eau, etc.),
  • la nature du sous-sol (pouvant causer un surcoût),
  • l’inclinaison du terrain, son relief et/ou son exposition,
  • l’environnement du terrain (accessibilité des transports, proximité du bien par rapport aux zones urbanisées, etc.),
  • l’état même du terrain (rempli de gravats, squatté en partie, en friche, etc.).

Rendez-vous à la mairie pour consulter le PLU ou le POS

Bien avant de borner et de faire estimer le terrain, la première étape pour vendre ce dernier est d’aller à la mairie afin de consulter le plan local d’urbanisme ou le plan d’occupation des sols. Ces plans permettent d’examiner la possibilité de réaliser le projet en cours. Aussi, c’est auprès de la mairie qu’il sera possible de prendre connaissance de toutes les démarches à suivre et les autorisations liées au projet concernant le terrain.

Proposez une annonce immobilière attrayante pour la vente de votre terrain

Pour mettre votre terrain en vente, rédigez une annonce sur ce dernier. C’est à travers cette annonce que vous allez attirer les potentiels acquéreurs. De ce fait, il faut porter une attention particulière à sa rédaction. Vous pouvez confier cette tâche à un professionnel (comme agent immobilier par exemple) ou la faire vous-même.

Dans les deux cas, veillez à la qualité du texte. Restez factuel, décrivez le bien ainsi que son environnement tout en mettant en avant les atouts du terrain. N’oubliez pas de faire mention de la superficie totale du bien ainsi que son coût. Aussi, il est conseillé d’ajouter des photos montrant le terrain dans son entièreté.

Si le terrain est très vaste, choisissez des emplacements stratégiques pour captiver l’intérêt des acquéreurs. Prenez les photos en journée (si possible quand il fait beau) pour être certain de mettre le bien en valeur. Pour ce qui est de la diffusion de l’annonce, choisissez plusieurs canaux de communication (médias sociaux, sites spécialisés en immobilier, etc.) pour pouvoir toucher un large public.