Société de gestion SCPI

Un investissement en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) consiste à confier la gestion d’un placement immobilier à un expert. La gestion locative concerne le domaine de l’immobilier résidentiel et d’entreprise. On parle d’une société de gestion de SCPI avec un agrément de la part de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Les rôles d’une société de gestion SCPI

Les missions d’une société de gestion SCPI peuvent être résumées par les points suivants :

  • Choisir la stratégie d’investissement : la société est formée par une équipe de stratèges en investissement. Elle décide des actifs immobiliers ciblés et des meilleurs placements. À cela s’ajoutent les biens immobiliers qu’il faut arbitrer.
  • Assurer la gestion locative d’un logement : la société se rapproche au maximum des locataires pour se préparer à d’éventuels départs précipités. L’équipe se charge aussi des baux commerciaux.
  • Ventiler le partage des revenus d’une location : cela consiste à arbitrer le partage des revenus pour les porteurs de parts. La société déterminera aussi la somme des loyers mis en réserve et celle pour les provisions pour les gros entretiens.
  • Donner des informations concernant les sociétaires de la SCPI : les sociétaires doivent recevoir régulièrement un bulletin d’information concernant la situation de l’immobilier. La société de gestion doit aussi établir un rapport d’activité annuel complet.

L’encadrement et le contrôle de la gestion d’une SCPI

Le travail d’une société de gestion SCPI est généralement encadré par l’AMF (Autorité des marchés financiers). Elle s’assure de la régularité de chaque opération réalisée sur les parts de SCPI. Vient ensuite l’Assemblée générale de la SCPI qui prend les décisions importantes comme la révocation de la société de gestion. Une telle prise de décision doit être prouvée pour éviter les problèmes.

Il y a aussi le conseil de surveillance de la SCPI qui se compose de 7 à 12 membres associés. Le conseil a un mandat de 3 ans et les membres sont élus pendant l’Assemblée générale. Des commissaires aux comptes ont aussi un rôle dans la surveillance d’une gestion SCPI. Ils sont généralement désignés pendant l’Assemblée générale pour travailler pendant 6 ans. Les commissaires vérifient les comptes chaque année et établissent un certificat. Enfin, il reste l’évaluateur immobilier qui fait une estimation de chaque immeuble confiée à la société de gestion.

Comment choisir une société de gestion SCPI ?

Quelques critères sont à prendre en compte avant d’engager une société de gestion SCPI. Cela commence par la performance du gérant qui doit passer avant la qualité du sous-jacent. Il doit se montrer efficace en fonction de l’évolution du marché. Il faut aussi vérifier la capacité de la société à créer de l’alpha. Cela implique une étude d’un historique lié au « track record » de la société elle-même. Cette option doit permettre de vérifier divers cycles immobiliers et de prendre en compte la performance du gérant.

La société doit avoir une bonne méthode de gestion locative. Elle est appelée à constituer et à gérer un portefeuille concernant plusieurs immeubles. La société doit alors prendre en compte tous les risques locatifs. Le gérant doit avoir la capacité d’accompagner chaque locataire dans diverses situations.