Contenu de l'article
La rénovation d’un appartement ou d’une maison est un projet d’importance. Pour la bonne exécution de vos travaux et afin d’éviter les mauvaises surprises, vous avez un minimum de préparation à faire.
Estimation du coût des travaux
Quand on fait des travaux, les désillusions entre les prévisions budgétaires et le coût réel arrivent souvent. Afin d’éviter cela, il est conseillé de faire un ou plusieurs devis par corps de métier. D’ailleurs, faire appel à un professionnel vous épargnera les tâches fastidieuses et les temps que vous allez consacrer pour l’établissement d’un tel budget estimatif.
Choix des professionnels
Après l’estimation de votre budget, il sera question de choisir les bons professionnels qui vont intervenir dans les travaux de rénovation de votre maison. Différents corps de métier du bâtiment peuvent parfaitement intervenir suivant les travaux à réaliser. Plusieurs options vous sont donc possible :
- Faire appel à un architecte ou à un maître d’ouvrage pour la gestion de l’ensemble de votre projet avec un coût d’intervention entre 8 et 10% du budget total des travaux.
- Confier la réalisation des différents types de travaux à une entreprise générale du bâtiment.
- Gérer vous-même la recherche des entreprises qui correspondent à vos besoins, une solution que les porteurs de projets choisissent souvent.
Pour trouver de bons intervenants professionnels, vous pouvez faire appel à un courtier en travaux. Ce dernier agira en tant qu’intermédiaire et il gèrera l’ensemble de votre projet. Grâce à la fiabilité et à la compétitivité de son réseau d’entreprises, il saura vous trouver les meilleurs prestataires. En plus, vous n’aurez pas à le payer étant donné qu’il se rémunère auprès des intervenants.
Planning des travaux
Pour établir le planning des travaux, il faudra tenir compte de l’ordre des travaux à effectuer et de l’emploi du temps des intervenants. Généralement, les bons artisans ont des délais d’intervention un peu plus longs donc vous devriez tenir compte de ce détail lors de l’établissement du planning prévisionnel. Pour faire la rénovation de votre maison, évitez que votre planning tombe en mois d’août car ;
- La plupart des entreprises sont fermées.
- La météo peut faire ses caprices et cette situation va retarder vos travaux d’extérieurs.
Ordre des travaux
Pour bien mener la rénovation d’une maison, il est indispensable de lister et d’ordonner toutes les tâches à effectuer. Les différents travaux sont listés par ordre d’intervention :
- Démolition.
- Remise en état ou construction du gros œuvre.
- Installation des menuiseries extérieures.
- Mise en place des gaines électriques et emplacements pour la plomberie.
- Réalisation de la chape.
- Création des cloisons intérieures.
- Finitions électriques.
- Installation des sanitaires.
- Pose des revêtements (sol et murs).
- Pose des menuiseries intérieures.
- Décoration.