Rénovation de maison : mettez plus de couleur chez vous

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ? Optez pour la peinture intérieure ! Au moment des travaux, le choix des couleurs s’avère être un véritable casse-tête ! Quelles sont les couleurs appropriées afin d’éviter les erreurs éventuelles ?

 

1-    Jouer les volumes de la pièce avec les couleurs

Si vous avez une petite pièce et vous souhaitez la rénover, la peinture est une excellente solution pour agrandir votre pièce et donner des effets de profondeurs ou surélever un plafond.

  • Surélever un plafond :
    Pour une pièce disposant de très peu de hauteur sous plafond, le choix de votre couleur permet de diminuer cet effet d’écrasement. Premièrement, il est conseillé de choisir une couleur plus foncée pour la partie basse, et une autre couleur plus claire pour la partie haute. Vous pouvez également peigner vos murs avec une couleur foncée, et laisser votre sol et votre plafond avec une couleur très claire. Enfin, vous pouvez aussi peindre vos murs avec une couleur relativement claire, opter pour un sol foncé, et un plafond plus clair que les murs.
  • Donner du volume à une chambre :

Vous pouvez parfaitement apporter du volume à votre pièce en jouant avec les couleurs. Pour cela, les teintes claires et pastel seront vos meilleurs alliés ! Par contre, bannissez les couleurs plutôt sombres.

 

2 – Les bonnes couleurs pour optimiser la luminosité

L’éclairage de votre pièce est un élément à prendre en compte avant de choisir votre peinture. Le choix de votre couleur va dépendre de l’exposition de votre chambre.  Effectivement, l’évolution de la lumière du matin au soir est un élément à prendre en compte.

 

  • L’exposition de votre pièce :

Si votre chambre est orientée vers le Nord, la lumière sera froide et constante. Il est ainsi recommandé de choisir des couleurs vives (jaune, orange, rouge…). Pour une orientation sud, l’ensoleillement est continu. Elle fait pénétrer une lumière forte qui réchauffe instantanément votre pièce. Donc, il faut éviter les couleurs chaudes. L’exposition du côté est émise généralement une lumière douce. Vous pouvez également sublimer votre pièce avec des couleurs vives.

 

  • Pour les chambres moins éclairées :

Tous les intérieurs ne possèdent pas d’un bain de lumière permanente. Pour valoriser le caractère d’une pièce plus petite avec une légère entrée de lumière, on peut utiliser le même procédé. Le but c’est d’avoir une chambre plus aérée et lumineuse.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*