Quels sont les critères de choix pour bien acheter son terrain ?

Posséder son propre petit bout de terre, qui n’en rêve pas ? Vous projetez d’acheter votre terrain, mais vous hésitez à sauter le pas, car vous ne savez pas par où commencer. Le manque d’information est un frein à cette décision. Le choix des critères commence par la démarche d’achat de terrain, or plusieurs paramètres doivent être considérés pour pouvoir acheter le terrain idéal. Nous vous proposons de développer les critères majeurs qui vous aideront à choisir.

La situation géographique

L’achat d’un terrain s’inscrit sur le long terme. Le but dans la plupart des cas d’achat est de construire une maison principale ou secondaire ; il y a aussi ceux qui achètent afin d’y établir une activité quelconque. Dans les 2 cas, la situation géographique adaptée du terrain est un élément clé intervenant dans le choix du terrain. Il faut se poser alors plusieurs questions : aimeriez-vous que votre terrain soit près de votre lieu de travail ? Ou plutôt qu’il soit éloigné de la frénésie des grandes villes ? Le terrain est-il proche des transports en commun, y a-t-il des commerces à proximité ? Un terrain se situant dans une zone enclavée pourrait être source de désagrément si l’on n’y est pas préparé. Chacun établit ses propres critères selon ses besoins. Il faut choisir un terrain qui s’accommode avec votre mode vie et avec les projets que vous envisagez.

Le voisinage importe beaucoup pour la majorité des gens. Vous devriez vous renseigner si l’endroit privilégie beaucoup plus la tranquillité ou le contraire. Dans cette optique également, il faut vérifier par vous-même si le lieu est assujetti à des nuisances comme le bruit d’un train qui passe à côté ou le bruit d’un champ d’éolienne à proximité.

Aspects administratifs et financiers

L’aspect administratif et financier d’un terrain devrait également peser lourd dans l’éventualité d’un achat. Vous devez obtenir un certificat d’urbanisme afin de voir si les papiers sont en règle avec l’administration. De plus, le certificat fournit certaines informations indispensables : la constructibilité du terrain, les dispositions particulières du terrain vis-à-vis de l’administration s’il y en a ou les contraintes techniques liées au lieu. Autant d’informations vous sont fournies dans le certificat et plus encore.

Côté financier, la connaissance au préalable des taxes et autres dépenses liées au terrain est un atout majeur dans le choix du terrain. Il faudra vérifier les taxes comme la taxe foncière ou encore la taxe d’aménagement … Un terrain viabilisé sera moins couteux. L’eau, l’électricité, le gaz et le téléphone sont dans ce cas déjà à disposition. C’est un argument de taille qui facilite le côté pratique recherché.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*