Quelle motorisation portail battant choisir ?

Aujourd’hui, le marché présente une pléthore de motorisation pour les portails battants, à chacun son prix. Cependant, vous êtes mitigé et ne savez pas quel choix faire devant les différents types de motorisation. En effet, choisir parmi les nombreux modèles s’avère difficile. Quelles sont les motorisations qui correspondent parfaitement à votre portail battant ?

Opter pour la motorisation à bras articulé

La motorisation à bras articulé reste le modèle incontournable pour votre portail battant. Ce moteur est facile à installer. Il ne nécessite même pas l’intervention d’un professionnel. Il est idéal pour faire des économies sur la main d’œuvre. La motorisation à bras articulé s’adapte par ailleurs à tous les types de portails et n’exerce aucune pression au niveau des gonds.

Grâce à cela, le mécanisme ne risque pas de s’user prématurément. Ce modèle est à la fois léger et fluide, vous pourrez paramétrer sa vitesse de traction pour qu’il s’adapte à vos besoins.

  • Si votre maison se trouve en bord de route, elle s’ouvre rapidement sans que vous provoquiez d’embouteillage en rentrant chez vous. Le moteur peut supporter des charges jusqu’à 500 kg et une envergure de 2,30 pour chaque vantail.
  • Si vous voulez gagner en sécurité et en confort, optez pour un portail battant de 4,60 m. les meilleures marques de motorisation à bras articulé sont FAAC et NICE.

Choisir la motorisation à vérins

Si vous voulez allier puissance et rapidité sur votre portail battant, optez pour le kit de motorisation à vérins. Ce moteur peut être piloté à distance via une télécommande. Il ouvre les vantaux en un temps record pour que vous puissiez rentrer plus facilement. Outre sa rapidité, il est doté d’un mécanisme robuste et capable de tracter des charges lourdes, notamment le portail en acier ou en fer forgé.

En revanche, ce mécanisme est déconseillé pour le portail en PVC. Avec la pression qu’il exerce, il risque de déformer la structure. La motorisation à vérins peut également vous protéger du vent et des rafales. C’est l’installation qui vous correspond le mieux si vous habitez dans une région concernée par ce type de condition climatique.

Adopter la motorisation enterrée

Ce type de motorisation fait également partie des accessoires à privilégier si vous cherchez un objet esthétique. Puisque le moteur est caché dans un coffre sous le portail et totalement invisible à l’œil nu, vous aurez l’impression de voir une ouverture des vantaux. Il est à la fois discret et robuste. C’est un excellent choix si vous comptez miser sur la durabilité.

Au-delà de la robustesse et de la discrétion, la motorisation du portail battant enterrée peut tracter des charges lourdes sans faire le moindre effort. En général, ce mécanisme est plus coûteux qu’une motorisation traditionnelle. Son installation nécessite l’intervention d’un professionnel. En choisissant ce moteur, vous investissez sur le long terme avec un maximum de performance.

Prendre la motorisation hydraulique

La motorisation hydraulique est le choix parfait pour votre portail battant. Puisqu’elle est hydraulique, vous avez besoin de l’huile hydraulique pour la faire fonctionner. Ce modèle comprend un moteur électrique qui actionne la pompe hydraulique. L’huile sous pression est ensuite envoyée vers le moteur pour manœuvrer les vérins du portail.

L’automatisme hydraulique nécessite un entretien régulier. Vous avez alors besoin de vérifier régulièrement le niveau d’huile. Faites des vidanges tous les ans suivant la fréquence d’utilisation du portail battant. Ce modèle est connu pour sa qualité de résistance et ses performances. Il est aussi capable de supporter des portails lourds. Vous pouvez installer la motorisation hydraulique sur des portails à doubles battants neufs ou sur des portails coulissants comme celui de Somfy. Vous devez alors prévoir une arrivée électrique à 230 V pour la faire fonctionner et alimenter sa batterie.