À compter du 1ᵉʳ janvier 2018 au 30 juin à venir, le crédit d’impôt sera de 15%. Quel que soit votre régime fiscal, opter pour des fenêtres isolantes est idéal et la perte de 15% du chauffage est quasiment réduite. Pour des nouvelles menuiseries, 4 options s’offrent à vous : la fenêtre en bois mêlant ancien et élégance, la fenêtre en PVC et très courante, la fenêtre en aluminium, recyclable à 99% et la fenêtre mixte associant les caractéristiques de l’aluminium avec l’élégance et le chic naturel du bois. Ces différentes solutions ont leurs particularités, découvrons en plus dans la suite de cet article !
Les différents matériaux
L’aluminium est idéal pour les constructions contemporaines, et plus résistant que le bois. Il se fond aisément dans les murs et se décline sous divers coloris. Ce matériau ne se rouille pas, facile à recycler et répond aux normes RT2012. Le PVC est quant à lui très apprécié dans l’Hexagone, soit 60% du secteur pour son faible coût. Les fenêtres en PVC sont constituées d’un plastique blanc occultant et de joints de frappe pour une isolation thermique et sonore optimale, avec un triple ou double effet. Enfin, cliquez ici pour des fenêtres en bois. Les fenêtres en bois sont très élégantes et s’adaptent à tout type de maison. Peu conducteur, le bois gère bien l’humidité et la chaleur. Celles-ci ont un impact environnemental faible contrairement au PVC. Il existe des labels FSC ou certification (PEFC) attestant qu’elles sont faites d’un bois provenant de forêts écologiques.
Les fenêtres dites mixtes
Plus onéreuses à l’achat que les fenêtres en PVC, elles gagnent en popularité chez les particuliers comme les professionnels du bâtiment. Elles sont chics, résistantes, confortables et ont d’excellentes performances énergétiques. Certaines menuiseries dites hybrides ou mixtes embarquent les performances du bois pour la partie intérieur et l’aluminium à l’extérieur.