Protégez votre investissement : les avantages de l’assurance dommages ouvrage

Vous construisez ou faites construire un bâtiment ? Vous devez souscrire une assurance dommages ouvrage dans le cadre de ce projet. Le but de ce contrat d’assurance est de garantir le remboursement dans les meilleurs délais des éventuels dommages que pourrait subir l’ouvrage construit. Quelle est la réglementation autour de cette assurance ?

Qu’est-ce que l’assurance dommages ouvrage ?

L’assurance dommages ouvrage est un contrat signé dans le but de garantir la prise en charge rapide de toutes les dépenses engagées pour réparer les dommages qui surviendraient sur un bien. Il s’agit d’une assurance obligatoire pour tout maître d’ouvrage qui fait construire un bâtiment neuf, ou qui réalise des travaux de rénovation de grande envergure.

La particularité de cette assurance est d’être mise en œuvre systématiquement après un dommage relevant de l’assurance décennale, sans recherche de responsabilité. Pour souscrire une assurance dommages ouvrage, visitez ce site et faites-vous accompagner par un courtier en assurances liées à la construction. Au bénéfice de ce contrat, vous serez couvert pour plusieurs risques.

Sont couverts par l’assurance dommages ouvrage :

  • les vices qui menacent la solidité de l’ouvrage réalisé,
  • les dommages qui modifient la destination de la construction neuve ou du bâtiment rénové,
  • les désordres qui affectent la solidité des éléments indissociables du bâtiment.

Il vous revient de vérifier toutes les garanties qui peuvent différer d’une assurance dommages ouvrage à l’autre avant de signer votre contrat.

Maître d'ouvrage: souscrivez une assurance dommages ouvrage

Comment une assurance dommages ouvrage peut-elle protéger votre investissement ?

Vous devez souscrire une assurance dommages ouvrage dès lors que vous avez la qualité de maître d’ouvrage. C’est dire que les promoteurs et vendeurs immobiliers, les artisans constructeurs de maison individuelle ou autre ouvrage et les particuliers maîtres d’ouvrage sont tenus de signer ce contrat. Il permet en fait de sécuriser votre investissement immobilier. De ce fait, l’assurance dommages ouvrage ouvre droit à une indemnisation rapide et exempte de franchise, dès lors qu’il est prouvé que les dommages surviennent dans la décennie qui suit la construction. Grâce à une telle couverture, le propriétaire de l’ouvrage construit ou rénové entre en possession de son bien dans les meilleurs délais, quand bien même une décision de justice devrait intervenir.

De plus, en cas de cession du bien, cette assurance échoit systématiquement au nouveau propriétaire dont l’investissement est aussi protégé. L’opportunité de cette assurance s’apprécie aussi au regard des sinistres couverts : affaissement des sols, fissures importantes dans les murs, fuites de toiture, etc. Ce sont des sinistres qui, s’ils ne sont pas pris en charge à temps, représentent un risque pour les personnes qui occupent l’ouvrage.

Combien coûte une assurance dommages ouvrage ?

Le coût d’une assurance dommages ouvrage varie d’une compagnie d’assurance à une autre. De ce fait, il est compliqué d’estimer un budget précis à prévoir pour cette assurance construction. Pour vous faire une idée, nous vous recommandons de vous rendre sur l’un des nombreux sites de comparateurs d’assurances spécialisés en la matière.