Pourquoi faire appel à un diagnostiqueur dans l’immobilier ?

Le diagnostiqueur immobilier est le professionnel chargé de vérifier que les installations présentes dans une habitation sont conformes et sans danger pour les futurs occupants, les voisins et les biens qui s’y trouvent. Le diagnostic immobilier concerne certains éléments comme l’amiante, les termites, l’installation intérieure de gaz, le plomb, l’installation électrique et l’assainissement. Il n’est pas aisé de procéder à toutes ces vérifications quand on n’est pas un expert, raison pour laquelle vous devez faire appel à un expert.

Un professionnel aux nombreuses missions

Le diagnostiqueur immobilier établi un diagnostic dans l’optique d’évaluer la sécurité des différentes installations d’une maison. Ce métier a vu le jour en 1990 grâce à la mise en place de la loi Carez, il ne cesse de se développer en permanence avec des missions encore plus vastes. Il n’est pas possible de procéder à une vente, un achat ou une mise en location de logement sans effectuer un diagnostic immobilier conforme. Le diagnostiqueur possède plusieurs missions parmi lesquelles la réalisation du diagnostic de performance énergétique ou DPE, les mérules qui sont une sorte de champignons s’attaquant aux charpentes, les gaz radioactifs pour ne citer que ceux-là. Ce spécialiste pourra également effectuer la vérification des bruits et de la qualité de l’air intérieur dans un futur proche.

Le diagnostiqueur immobilier est soumis à des règles qui l’obligent à détenir une certification l’autorisant à pratiquer ce métier. Si vous êtes sur le point d’acheter, de vendre ou de louer un logement, faites appel à un diagnostiqueur aguerri. Certains professionnels travaillent de manière indépendante avec une assurance responsabilité civile professionnelle. Et d’autres travaillent pour le compte d’une agence qui prend en charge la responsabilité civile. Peu importe le professionnel à qui vous faites appel pour le diagnostic immobilier, vous devez vous assurer que le certificat qui le qualifie date d’au moins 5 ans avec un audit de compétence fait après deux ans d’ancienneté. Il est nécessaire que le diagnostiqueur soit assuré en cas d’éventuels sinistres compte tenu de la dangerosité de son domaine d’intervention. Travaillant à son propre compte, il fixe seul le coût de ses prestations.

L’utilité du diagnostiqueur immobilier

Ce professionnel exerce en tant que vérificateur de toutes les installations. Il intervient avant une transaction (achat, vente, mise en location). On peut faire appel à ses services pour la réalisation d’un constat de risque d’explosion au plomb ou CREP, la détection de l’amiante et autres. Son but est de vérifier que la maison est en bon état et qu’on peut y vivre sans danger. En cas de vente immobilière, le vendeur doit obligatoirement faire appel à un diagnostiqueur immobilier afin que ce dernier réalise ces différentes vérifications, car l’acheteur exige ce dossier lors de l’achat. Si le diagnostic immobilier n’est pas correct, l’ancien propriétaire du logement sera confronté à différents conflits. Le diagnostiqueur est un expert capable de détecter n’importe quelles anomalies. Mais, il n’est pas habilité à effectuer les réparations au sein du logement. Il peut éventuellement donner des conseils et faire des suggestions à son client.