Pourquoi équiper son logement de stores ?

Les stores occupent une place de choix dans le processus d’aménagement d’un habitat. Ce sont des artifices incontournables pour améliorer le confort et aussi l’esthétique d’un logement. Il en existe une grande variété. Ainsi, peu importent vos goûts et l’architecture de votre maison, vous pouvez trouver un modèle de store qui vous conviendra.

Les différents types de stores

Le store est un panneau mobile en matériau léger, le plus souvent en tissu ou en plastique. On le fixe sur la partie supérieure d’une ouverture, afin de filtrer au besoin les rayons lumineux. Vous trouverez par exemple sur le site https://www.soboferm.fr et d’autres fabricants, une large gamme de stores intérieurs et extérieurs. Les stores sont des gadgets aux multiples facettes.

S’il est reconnu qu’ils sont des outils d’embellissement pouvant s’adapter à tous les types de décors, ils sont aussi d’excellents isolants thermiques et phoniques. Ils protègent également des regards indiscrets (stores de fenêtres). Il en existe différents types :

  • stores brise-vues,
  • stores vénitiens,
  • stores à l’Italienne,
  • sortes à projection,
  • stores bannes,
  • stores à lamelles orientables.

Ceux-ci sont regroupés en deux catégories : les stores extérieurs et ceux intérieurs.

Les stores extérieurs pour protéger la maison du soleil

Ces stores sont destinés à un usage extérieur. Autrement dit, ils s’installent à l’extérieur du logement. On peut citer les stores italiens qui se positionnent en verticale ou en oblique grâce à des montants repliables, ou les stores bannes.

Avantages des stores extérieurs

La décision d’installer des stores extérieurs s’accompagne de différents avantages. Ces accessoires permettent de créer des espaces ombragés, notamment sur la terrasse, sur le balcon ou encore dans le jardin (cas des stores à l’italienne).

Ainsi, les occupants peuvent profiter de ces espaces pour des siestes, des repas, etc., à l’abri des rayons de soleil. De plus, ils sont assez résistants pour faire face aux intempéries. À cela, il faut ajouter leur modularité qui facilite l’adhérence à l’espace. Étant disponibles en différents modèles, ils aident également à constituer un décor authentique.

Comment choisir son store ?

Pour choisir ce type de store, il convient de se demander en amont quelles sont les tâches spécifiques pour lesquelles il sera utilisé.

En général, pour un store extérieur, la résilience aux différents climats est de mise. Toutefois, il est conseillé de lui appliquer un traitement déperlant, afin de renforcer son imperméabilité à l’eau et de limiter la propagation des moisissures.

stores extérieurs

Ensuite, on s’intéresse aux dimensions du store. L’objectif étant de créer un coin convivial à l’abri des rayons solaires, les dimensions retenues doivent être en accord avec les besoins exprimés. De ce fait, deux paramètres sont à prendre en compte : la hauteur de fixation et la largeur du store.

Après cela, il faut choisir la technologie du store. Il s’agit ici d’opter pour un store à armature tendoscopique ou à bras articulés. Il est recommandé de faire ce choix en fonction des dimensions et de la région. Enfin, il faudra choisir la toile du store et ses différentes options. En guise d’options au niveau d’un store on pourrait avoir la motorisation ou les détecteurs de vent ou de pluies.

Comment installer un store ?

De manière succincte, l’installation d’un store extérieur peut se résumer aux étapes suivantes :

  • faire l’inventaire et préparer l’installation,
  • prendre les mesures et marquer l’emplacement du dispositif,
  • fixer les supports du store sur le mur,
  • positionner le store.

Dans le cas d’un store extérieur de fenêtres, la procédure est moins complexe, mais suit quasiment les mêmes étapes.

Les stores intérieurs pour protéger l’habitacle

Contrairement aux stores extérieurs, ces stores s’installent à l’intérieur de la bâtisse. On distingue entre autres les stores vénitiens, à bandes verticales, plissés et japonais.

Avantages des stores intérieurs

D’une part, ces stores peuvent être utilisés comme rideaux. D’autre part, ils peuvent servir à délimiter de façon élégante et modulable des espaces du logement. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour séparer le salon de la salle à manger, créer un coin bureau, etc. De plus, ils sont esthétiques et appropriés à l’embellissement de l’intérieur.

Les stores intérieurs contribuent à réguler la température du logement. Ils maintiennent la maison fraîche durant l’été et conservent la chaleur domestique durant l’hiver. Ainsi, ils permettent de limiter les effets de variation des saisons sur les occupants. Par ailleurs, ils protègent l’habitat d’un trop fort rayonnement solaire, sans pour autant occulter la vue.

Ils épargnent les appareils sensibles des dégâts que pourraient engendrer sur eux des ultraviolets. De ce fait, les stores intérieurs (notamment de fenêtres) filtrent les rayons susceptibles de nuire. De plus, étant installés à l’intérieur, ces stores sont moins exposés aux intempéries et bénéficient d’une meilleure durée de vie.

Comment le choisir ?

Pour les stores intérieurs, il est conseillé de choisir des modèles sur mesure. Par conséquent, il convient de relever correctement l’emplacement du store, afin de ne pas empiéter sur le rangement.

Ensuite, il faudra décider du degré de transparence du tissu (ou autre matériau). Si le propriétaire souhaite disposer d’une forte luminosité, il convient de choisir le type voilage comme store de fenêtre. Dans le cas où vous préférez une pièce assombrie, un store occultant est approprié.

stores intérieurs

Si on veut profiter d’une luminosité dépourvue de rayons UV tout en restant à l’abri des regards indiscrets, le store tamisant est un excellent choix. Après quoi, on peut s’interroger sur les propriétés du store. Il est possible dans ce cas de se procurer un store anti-chaleur ou un store isolant pour se prémunir du froid.

Pour finir, on se penchera sur la couleur. Dans ce cas de figure, elle joue un rôle primordial puisqu’elle doit contraster avec le reste de la décoration intérieure.

Comment installer un store intérieur ?

Pour installer un store intérieur, voici les étapes à suivre :

  • préparation de l’outillage,
  • montage à blanc : on assemble toutes les pièces du store,
  • préparer les supports de fixation,
  • choix des fixations : chevilles, vis…,
  • pose du store.

Une fois que vous avez posé le store, vous devez aménager les alentours et l’espace d’accueil pour déployer tout son potentiel dans le décor.

Faites appel à un professionnel pour installer votre store

Qu’ils soient extérieurs ou intérieurs, les stores offrent de nombreux avantages en termes de confort. Pour en profiter pleinement, il faut choisir le modèle adapté à vos besoins et surtout veiller à la qualité de son installation. Si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez demander des conseils auprès d’un spécialiste. Il est aussi conseillé de confier la pose de l’équipement à un professionnel.

Grâce à son savoir-faire et l’usage du matériel adéquat, celui-ci vous assure une pose rapide et efficace de votre store. En cas de problèmes, ce dernier bénéficie de la garantie constructrice. Si vous décidez de placer les équipements vous-même, vous risquez de vous retrouver avec un accessoire endommagé sans aucune compensation.

De plus, l’expertise du professionnel assure l’identification et l’installation d’un store sur mesure. C’est-à-dire adapté à vos besoins et à son environnement, quelle que soit sa configuration.