Portes blindées : quelles spécificités ?

Les portes blindées sont de plus en plus adoptées par les entreprises, mais aussi par les foyers. En comparaison aux portes classiques, elles offrent un plus haut niveau de sécurité. Elles sont constituées de matériaux résistants assemblés de sorte à empêcher une intrusion dans les pièces ou les bâtiments qui les abritent. Les portes blindées sont généralement en acier. Ce dernier est couvert d’une couche d’isolation, puis recouvert par des panneaux sur ses deux faces. La serrure utilisée pour ce type de porte est tout aussi renforcée en matière de sécurité. Mais au-delà de la protection maximale qu’offrent les portes blindées, il existe d’autres aspects qui rendent leur utilisation très plébiscitée.

Quels sont les avantages d’une porte blindée ?

Le premier avantage lié à la mise en place d’une porte blindée est la sécurité qu’elle procure au logement ou au bâtiment. Les entreprises comme Antony Serrurerie disposent de professionnels qualifiés et disponibles 24 h/24 pour assurer l’installation ou le dépannage de votre porte blindée.

La porte blindée renforce l’isolation thermique de la construction. En effet, la constitution des portes blindées leur confère la capacité d’être opaques aux transferts de chaleurs. Elles constituent également un isolant phonique efficace. Aussi, les portes blindées ont une durée de vie plus longue que les portes classiques.

Elles résistent au feu et sont plutôt esthétiques. L’aspect de ces portes est souvent moderne et elles s’harmonisent avec différents styles d’habitat. Elles sont perçues comme des dispositifs onéreux, ce qui donne plus de valeur au bâtiment. Leur installation offre la possibilité aux propriétaires de souscrire une assurance de garantie de sécurité.

Quelles sont les certifications nécessaires ?

La règlementation en vigueur en France veut que les portes blindées répondent à 4 normes :

  • la conformité européenne (CE) qui porte sur la résistance à l’effraction,
  • La norme française (NF) qui répond aux principes de crédibilité,
  • La norme portant sur la résistance au feu,
  • La certification Assurance, Protection et Prévention (A2P) qui est axée sur le niveau de résistance de la porte.

Notez que la certification A2P se scinde en 3 sous-catégories : A2PBP1, A2PBP2 et A2PBP3. Celle inscrite sur la porte indique son degré de résistance.

Combien de temps résistent-elles aux effractions par rapport aux portes standards ?

Les portes blindées donnent un avantage de sécurité pouvant aller jusqu’à 15 minutes, par rapport à une porte classique. Cela dépend de la classe de résistance à laquelle appartient la porte. Plus celle-ci monte dans la satisfaction aux normes A2P, plus il est compliqué (voire impossible) de la défoncer. À cet effet, les portes blindées A2PBP3 sont quasi inviolables.

Quelle porte blindée choisir ?

Pour faire ce choix, il faut tenir compte de la classe de la porte blindée. Comme nous l’avons dit précédemment, les portes blindées A2PB3 sont les plus sécurisantes. Toutefois, plus le dispositif est résistant aux effractions, plus il coûte cher.

Toutes les portes blindées sont performantes, et elles sont disponibles en plusieurs modèles. L’idéal est de choisir un modèle qui corresponde à vos besoins, à votre budget et à l’usage que vous souhaitez en faire.

Si vous souhaitez installer une porte blindée pour protéger des biens de grande valeur ou des équipements importants, vous pouvez opter pour le modèle le plus sécurisant. Par contre, s’il est question de renforcer simplement la sécurité de votre maison ou de votre entreprise, une porte blindée A2PBP1 ou A2PBP2 conviendra très bien.

Comment installer une porte blindée ?

Pour installer une porte blindée, il faut :

  • récupérez votre bloc porte blindée avec les chevilles de fixation adaptées,
  • retirez l’ancienne porte avec grand soin, puis la dépose de sorte à ne pas abîmer les murs. Pour cela, commencez par le ventail, puis bâti,
  • placez le bâti du nouveau bloc porte blindée,
  • marquez les endroits où seront placées les chevilles de fixation de la porte blindée. Pour cela, faites des mesures précises pour avoir les bonnes dimensions,
  • placez la nouvelle porte,
  • vérifiez si les gonds se sont bien enchâssés,
  • vérifiez les contours et serrez bien ce qui se trouvera en décalage.

Suivre ces étapes permettra d’installer sa porte blindée soi-même. Cette installation nécessite de prendre assez de renseignements sur la mise en place d’une porte blindée.

Pour éviter de commettre des erreurs lors de l’installation, faites appel à un professionnel. Ceci garantira la qualité et la durabilité de l’installation. L’expert s’assurera que la porte est en conformité avec les normes en vigueur. Vous pouvez comparer plusieurs devis proposés par différents professionnels pour choisir celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

Comment changer la serrure d’une porte blindée ?

Il peut arriver que la serrure d’une porte blindée ne fonctionne plus normalement. Il faut alors la réparer ou la changer. Dans le premier cas, il faut d’abord déterminer le ou les composant(s) défectueux de la serrure. Après cela, vous pourrez le remplacer ou l’ajuster. En fonction de la gravité de la défectuosité, il peut s’avérer indispensable de changer toute la serrure.

Pour remplacer la serrure, il est possible de le faire soi-même. La solution la plus rassurante est de solliciter l’expertise d’un professionnel. En effet, placer une nouvelle serrure nécessite des outils de travail adéquats et un minimum de compétence.

Si vous envisagez tout de même de réaliser l’opération vous-même, voici les étapes à suivre pour changer la serrure d’une porte blindée :

  • Choisissez une serrure de qualité et adaptée au modèle de votre porte : cette dernière doit être conforme avec les normes la régissant, et avoir la certification du Centre National de Prévention et de Protection (CNPP).
  • Retirez l’ancienne serrure : pour cela il faut dévisser les vis se trouvant sur le poignet et enlever le reste du mécanisme.
  • Placez la nouvelle serrure : rappelons qu’elle doit être du même modèle et de la même taille que la serrure précédente.
  • Insérez les clés : vérifiez si elles marchent correctement.

N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur les forums ou consulter des tutoriels sur YouTube pour changer convenablement la serrure de votre porte blindée.