Parquet contrecollé : zoom sur la pose à bâton rompu

Plus abordable que le 100 % bois, le parquet contrecollé est parfait pour obtenir un intérieur plus chaleureux et visuellement plus grand. Quel que soit le type d’essence choisi, la pose de ce revêtement peut donner lieu à des motifs assez variés. Utilisée depuis longtemps déjà, la pose à bâton rompu a la réputation de conférer une certaine élégance au parquet. Que devez-vous savoir sur cette technique de pose ?

Qu’est-ce qu’une pose de parquet à bâton rompu ?

On parle de pose de parquet à bâton rompu lorsque les lames utilisées possèdent les mêmes dimensions et sont disposées perpendiculairement les unes par rapport aux autres. Les petits côtés viennent s’encastrer dans les plus grands pour former des angles droits. Certaines lames sont dites droites, d’autres sont gauches et donnent ainsi des motifs triangulaires. Cette technique de pose vous change totalement des poses droites standard. Bien qu’elle soit très ancienne, elle séduit toujours autant.

La pose à bâton rompu permet d’apporter de la personnalité à votre parquet, le rendu est particulièrement esthétique. Avec d’élégants motifs structurés, cette technique convient à tous les styles d’intérieurs. Si vous faites le choix de parquet contrecollé pour pose à bâton rompu, nous vous conseillons de vérifier le format des lames. De plus, la pose nécessite technicité et minutie pour offrir le rendu escompté. Il faut démarrer par le centre de la pièce pour aller vers les murs.

parquet contrecollé pose bâton rompu bois revêtement sol

Bâton rompu vs point de Hongrie : les différences

Comme nous venons de l’expliquer, la pose de parquet à bâton rompu permet de créer de multiples motifs. Néanmoins, elle n’est pas l’unique technique. Le point de Hongrie est également une manière de poser le parquet contrecollé. On confond parfois la pose à bâton rompu à celle en point de Hongrie.

Les motifs sont en effet très similaires. Pourtant, à la différence de la première, les lames sont découpées à 45°. Le parquet en point de Hongrie est facilement reconnaissable, les lames qui le composent sont agencées de façon oblique, de sorte à former clairement des motifs à chevrons. De fait, une fois le parquet achevé, vous distinguez aisément les formes en zigzags. Visuellement, il semble moins complexe qu’un parquet à bâton rompu.

Quel type de parquet pour une pose à bâton rompu ?

La pose à bâton rompu apporte une touche de dynamisme et d’authenticité à votre sol. En dehors des parquets contrecollés, les massifs sont aussi parfaits pour une pose à bâton rompu. Le parquet stratifié se prête également à cette technique de pose. Celle-ci est aussi particulièrement adaptée pour un parquet en chêne. Toutefois, vous avez la possibilité de choisir l’essence de bois qui vous séduit le plus (châtaignier, hêtre, et bien d’autres).

La durée de vie de votre parquet à bâton rompu dépend entre autres de l’essence que vous choisissez. De même, le modèle choisi peut être huilé ou verni. Selon l’essence que vous préférez, vous pouvez obtenir un parquet avec différentes nuances pour un intérieur de caractère.