Panneaux solaires : quelle valeur ajoutée espérer de votre vente immobilière ?

L’installation des panneaux solaires sur le toit d’une maison répond avant tout à des besoins concrets. Les propriétaires veulent le plus souvent limiter leur empreinte écologique, et mieux contrôler leurs dépenses. Dans ce dernier cas, le but est de réduire de façon conséquente les factures d’électricité. La mise en place de ces équipements peut également s’envisager pour accroitre la plus-value lors de la cession du bien immobilier. Que faut-il savoir à ce propos avant d’explorer cette possibilité ?

Les atouts d’un bien attractif

Comme vous l’aurez compris, les panneaux solaires peuvent augmenter vos chances de vendre rapidement votre maison. Au quotidien, ces équipements vous permettront de réduire la quantité d’électricité consommée par vos appareils. Vous pourrez alors utiliser cet argument pour convaincre les potentiels acheteurs. Ils seront d’ailleurs impressionnés de découvrir la plus-value faite sur la revente de votre excédent d’électricité.

Contactez également un installateur de panneaux solaires pour obtenir des données précises, quant à la rentabilité de l’installation. Ces chiffres vous seront ensuite utiles lors des négociations avec les futurs acquéreurs. Il est possible de se constituer des arguments encore plus convaincants en collaborant étroitement avec un installateur. Ce dernier vous fournira toutes les informations utiles pour faciliter la vente de votre maison plus tard.

Mettez surtout en avant le point de l’écoresponsabilité, afin de séduire les personnes intéressées par votre bien. C’est un atout qui a énormément de poids sur le marché de l’immobilier. Il devrait donc vous permettre de céder plus rapidement votre logement.

Les procédures administratives à respecter


En suivant ces différentes recommandations, vous avez réussi à vendre votre maison dotée de panneaux solaires au meilleur prix. Tout n’est pas fini, car vous devez maintenant vous conformer à certaines dispositions administratives. L’une des plus importantes concerne le remplissage d’une modification de cession de contrat chez EDF OA. Ce document stipule que vous cédez vos panneaux au nouvel acquéreur du bien. Il jouira ainsi de la commercialisation de l’énergie produite en supplément.

Au moment de conclure la vente, assurez-vous de relever l’indice du compteur. Vous devrez contacter l’entreprise de distribution d’électricité pour l’informer de la mutation de propriétaire. Faites ensuite parvenir les modifications de contrat à EDF OA pour régler vos impayés. Cette mesure permettra d’acter véritablement le changement de nom. L’autre intérêt de vendre une maison équipée de panneaux solaires réside dans le fait que les négociations sont presque inexistantes.

La transaction se conclut dans la plupart des cas au plus vite. Avec de la chance, votre prix de vente sera supérieur aux tendances du marché. Évidemment, cette probable plus-value ne doit pas vous inciter à équiper votre logement de panneaux solaires. Il s’agira simplement d’un atout en cas de revente du bien immobilier.

Les risques liés à la vente immobilière

Avoir des panneaux solaires sur le toit de votre maison n’est pas une garantie que sa vente entrainera forcément une plus-value. Dans certains cas, il peut carrément s’agir d’un élément qui ne plaira pas aux potentiels acheteurs. Le rendu esthétique de l’ensemble est aussi un point important à prendre en compte. C’est pour cela que cette ressource vous sera d’une grande utilité. Gardez aussi en tête que des panneaux solaires placés récemment intéresseront beaucoup plus de potentiels acheteurs qu’une vieille installation.