Contenu de l'article
Les pannes d’électricité peuvent survenir brusquement, sans prévenir et cela peut être très inconfortable à vivre. Dans de telles situations, vous vous demandez sûrement si vous devez attendre ou s’il est nécessaire d’appeler une aide d’urgence. Pour prendre la bonne décision, il est important de savoir faire la différence entre une panne ordinaire et une panne potentiellement dangereuse. Voici un guide qui vous aidera à mieux gérer une panne d’électricité inattendue.
Faites la différence entre une panne ordinaire et une situation potentiellement dangereuse
Il est indispensable de savoir faire la différence entre une panne ordinaire et une situation potentiellement dangereuse. À cet effet, certaines indications peuvent vous aider.
Dans un premier temps, comme recommandé sur le site Urgence dépannage 38, vous devez vérifier si la panne est générale ou localisée. Si vous remarquez que votre maison est la seule touchée, il se peut que ce soit une panne ordinaire. Si vous remarquez que les habitations voisines sont également affectées, cela pourrait indiquer un problème plus profond et probablement risqué.
Dans un second temps, vous devez essayer de déterminer l’origine de la panne. Vous saurez qu’il s’agit d’une panne d’électricité sans danger si elle survient suite à une surcharge électrique, ou à un disjoncteur qui a sauté ou encore après une interruption temporaire du fournisseur d’électricité. En revanche, si vous constatez des étincelles et que vous sentez une odeur de brûlé, soyez alerté, car cela peut être un signe de danger auquel vous devez accorder une attention immédiate.
Dans tous les cas, si vous avez des doutes en ce qui concerne une panne d’électricité, il est préférable de contacter les services de dépannage d’urgence.
Recherchez l’origine de la panne : par où commencer ?
Pour rechercher l’origine d’une panne d’électricité inattendue, vous devez être prudent afin d’éviter de vous exposer à certains dangers. Alors, de prime abord, vous devez vérifier l’état de votre disjoncteur principal. Cette vérification vous permettra de voir s’il est en marche (I) ou en arrêt (O). Si le disjoncteur est en position « arrêt », essayez de le remettre en marche en le basculant sur la position (I).
N’oubliez pas de vérifier les lumières et les prises électriques avant cette première démarche. Vous devez vous assurer que toutes les lumières sont éteintes et ensuite débrancher tous les appareils électriques des prises. Cette précaution vous permet d’éliminer la possibilité d’une surcharge électrique ou d’un court-circuit causé par un appareil défectueux.
Accordez aussi une attention particulière aux fusibles s’il y en a dans votre maison. Si vous remarquez que l’un des fusibles est abîmé, remplacez-le par un nouveau de même intensité.
Quand faut-il appeler une aide d’urgence lorsqu’il n’est pas possible d’attendre ?
En cas de panne d’électricité, il y a certaines circonstances qui nécessitent une aide d’urgence. Dans ces cas, il vaut mieux prendre des mesures immédiates plutôt que de risquer votre sécurité et celle de votre voisinage et de votre famille.
Si cette panne présente par exemple un danger immédiat comme des odeurs de brûlé, des fils électriques exposés ou des étincelles, n’attendez pas, et appelez immédiatement les services de dépannage d’urgence.
Si vous soupçonnez un incendie ou une fuite de gaz liée à cette panne d’électricité, quittez immédiatement votre maison ou le bâtiment et contactez les services d’urgence depuis un endroit sûr.
Aussi, si une personne vivant avec vous dépend d’équipements médicaux qui fonctionnent avec l’électricité, comme un respirateur ou un appareil de dialyse par exemple, il vaut mieux contacter les urgences. Ceci vous permet de ne pas mettre en danger la santé ou la vie de cette personne.
Les pannes d’électricité ne sont pas toutes dangereuses. Les signes que vous observez lors de ces problèmes techniques déterminent principalement si la situation est risquée ou non. Pour vous rassurer et prévenir de telles pannes, il est recommandé de faire appel à des professionnels du domaine.