Contenu de l'article
Pour résoudre le manque d’espace chez soi, il n’est pas toujours question de déménager ou d’agrandir la maison, une autre alternative demeure une solution très intéressante. L’idée consiste en effet à optimiser l’espace qu’on dispose dans toutes les pièces de la maison. Certes, il ne sera pas facile de devoir caser les appareils ménagers ou de jeter nos affaires personnelles comme les blousons, les chaussures, les blousons ou encore les doudounes encombrantes.
Trouver de la place dans l’entrée
Quand les invités entrent dans une maison, l’entrée est la première chose qu’ils vont voir. Entre les chaussures de toute la famille, les blousons, les clés, le courrier reçu et à poster qui se trouvent à l’entrée, le bazar est au rendez-vous et cela paraît un peu « fouillis ». Pour changer cette mauvaise image de vous et de votre famille, pensez plutôt à utiliser des meubles dédiés à l’entrée qui possèdent des patères pour accrocher vos vêtements et des emplacements pour disposer vos chaussures. Pour mettre plus d’ordre et solliciter chacun à ranger ses affaires, l’utilisation de casiers ou paniers nominatifs est aussi une bonne idée.
Optimiser la place dans la cuisine
La cuisine est une pièce qui requiert un minimum d’espace, car c’est l’endroit où on fait beaucoup de va-et-vient. Elle est donc un point critique quand il s’agit de doter votre maison de rangement. Avec tous vos robots ménagers et vos ustensiles de cuisson, il est parfois difficile de ranger chaque chose à sa place. Pour optimiser la recherche de place dans la cuisine, exploitez les endroits auxquels vous n’auriez jamais pensé utiliser auparavant :
- Les plinthes peuvent accueillir aujourd’hui des tiroirs socles. L’ajour d’un rangement supplémentaire pour les poêles est aussi une possibilité.
- La surface disponible au mur peut aussi recevoir des rangements jusqu’au plafond.
- Les angles des murs peuvent aussi recevoir des rangements spécifiques et sur mesure.
- Les meubles escamotables sont aussi à privilégier.
Optimiser la place dans la salle de bain
Tout comme la cuisine, la salle de bain demande aussi le plus de la place possible. Pour placer des rangements de type panières en dessous, optez pour les meubles suspendus. Comme en cuisine, accordez aussi de l’importance à l’espace mural en optant pour des meubles qui montent jusqu’au plafond. Au plus haut, vous pouvez ranger les éléments que vous n’utilisez pas assez souvent dans la salle de bain. Pour accéder à ces rangements en hauteur, un marchepied qui servira aussi de tabouret sera très pratique.
Optimiser la place sous l’escalier et dans le couloir
Tout l’espace disponible que vous avez sous l’escalier peut parfaitement accueillir des aménagements sur mesures élaborés par un menuisier. Suivant la taille de l’espace, vous pouvez ajouter des rangements ou installer tout simplement un espace de travail. Vous pouvez également opter pour des marches en tiroirs ou créer un espace qui servira d’entrée de maison.
Dans le couloir par contre, certes, trop étroit, il ne peut pas recevoir meubles pour ranger et trop large, il ne l’est jamais assez pour devenir de véritables rangements. Il peut toutefois servir d’entrée pour la maison s’il se situe juste à l’entrée de la maison. Pour profiter pleinement de cet espace, rien ne vous empêche aussi d’utiliser le plafond en plaçant des étagères placées en corniche pour ranger vos livres par exemple.