Modernisation du secteur immobilier par le biais de la digitalisation

La digitalisation s’invite dans tous les secteurs de nos jours. Même les investissements immobiliers sont touchés par cette innovation. Courtier indépendant, agence immobilière, SCPI ou autres doivent faire appel à la digitalisation s’ils veulent se faire un nom sur le marché.

Rendre ses prestations plus accessibles

Le principe de base de la digitalisation est de rendre les prestations plus accessibles. Le domaine de la pierre n’échappe pas à la règle. Avec un site parfaitement peaufiné et référencé, les agents immobiliers seront plus à même de vendre leur service. Selon les résultats des recherches sur le marché, 90 % des projets immobiliers ont commencé sur Google. Ce peut être pour une location, une vente ou un achat.

Outre les sites classiques, les agents immobiliers se doivent aussi de conquérir le marché des technologies mobiles. La preuve a été faite que les internautes sont de plus en plus nombreux à se connecter via ce genre d’appareil. En 2015, 30 % des internautes ont utilisé des applications mobiles de recherches immobilières.

Les conséquences de la digitalisation

Le boum de la digitalisation profite également aux photographes immobiliers. Afin de mettre en valeur leur bien, les courtiers doivent en effet proposer des photos HD de ces derniers. Les images sont beaucoup plus impactantes que les descriptions classiques. Il n’en demeure pas moins que les prestataires doivent donner quelques détails sur le patrimoine proposé.

La visite virtuelle a également le vent en poupe depuis quelques années. Pratique et accessible, cette prestation impacte sur la réputation et les chiffres d’affaires des agences. Quand bien même elle ne remplacerait pas une visite physique, elle peut s’avérer utile afin de trier les propositions.

La digitalisation ne profite pas qu’aux investisseurs. Pour les courtiers, c’est une technique comme une autre afin de réduire les frais de gestion de leur activité. Comme tout se conclut en ligne, on évite les frais d’impressions et d’archivage des paperasses. Sans compter que l’on gagne du temps dans les négociations.

Pour réussir : tout est dans la communication

Prospecter pour un bien et pour son agence devient plus facile avec le digital. Tout est dans la communication. Les stratégies de référencement se déclinent en plusieurs sortes. On peut opter pour une publicité sur les réseaux sociaux ou encore une campagne de netlinking. Dans les deux cas, on touche un plus large public.

Il faut tout de même souligner un point. La digitalisation dans le secteur immobilier n’est pas une concurrente. Elle travaille de connivence avec les courtiers classiques pour améliorer la qualité et la rapidité des accompagnements. Pour réussir son projet d’investissement et signer un contrat, il faut tout de même se déplacer et se lancer dans une discussion en face-à-face.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*