Metz, promouvoir les métiers de l’immobilier avec la nouvelle chaire

L’immobilier en France est réputé comme étant une grande machine créatrice d’emplois. À cet effet, il attire les jeunes et les moins jeunes. En outre, au niveau de la formation pour l’emploi, il attire aussi les établissements de formation, de l’enseignement secondaire et de l’université. Ainsi, la ville de Metz vient de lancer une nouvelle chaire universitaire des métiers du mobilier. En cela, elle suit l’expérience de plusieurs grandes villes de l’Europe.

Les métiers du mobilier qui recrutent

Il est intéressant de connaître les principaux métiers dans le secteur immobilier. Un secteur qui utilise plus de 2 millions de personnes. Nous vous présentons quelques métiers qui dominent le secteur. Il y a celui que l’on connaît le mieux, l’agent immobilier, surtout pour les locations. Il est classé comme possédant toutes les clés de la vente et de la location. Il doit avoir suivi une formation comme un BTS Professions immobilières, une licence pro-immobilière, un bachelor immobilier ou un master immobilier. En plus, il doit être titulaire d’une carte professionnelle à renouveler tous les 3 ans.

Après vient le juriste immobilier, un rôle de conseil juridique sur l’application des réglementations et la législation du secteur. Une formation initiale en licence et un master de droit sont requis plus une formation spécialisée en école d’immobilier. Puis il y a le promoteur immobilier, un commercial-créateur, dont la mission est, entre autres, de rechercher et d’acheter des terrains, etc. La formation souhaitée est un master plus une école de commerce.

Enfin, le dernier métier dans le domaine de l’immobilier est celui de l’expert immobilier. Il est chargé notamment d’estimer la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier. Plusieurs options sont offertes pour ce métier : un diplôme d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieur ou d’un master en immobilier. Une fois dans la vie active, il peut rejoindre la Chambre des Experts immobiliers de France.

La nouvelle chaire universitaire des métiers de l’immobilier

La Chaire des Métiers de l’Immobilier ou EREM (European Real Estate Management) à Metz fut lancée officiellement le 20 septembre dernier. L’objectif est de promouvoir la formation et la recherche sur les métiers de l’immobilier. C’est une nouvelle offre pour les chercheurs dans le domaine de l’immobilier pour élargir leurs compétences. Enfin, les professionnels de l’immobilier bénéficieront plus tard d’un nouvel apport de jeunes techniciens qualifiés pour les métiers. Les initiateurs de cette chaire universitaire visent aussi à que Metz devienne un pôle d’excellence dans le domaine de l’immobilier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*