Contenu de l'article
Lorsque vous prenez la décision de vendre votre maison, vérifiez s’il n’est pas possible de réaliser certains travaux de rafraîchissement et des aménagements avant la conclusion de la vente. Pour des travaux rentables, vous devez retenir quelques points essentiels : faire des menues réparations de déco, ne pas se précipiter pour les gros travaux d’aménagements, privilégier les travaux de rénovation énergétique, miser sur les travaux gagnants à tous les coups.
Faites d’abord un gros ménage
Avant la mise en vente de votre maison, vous devez procéder au nettoyage complet de tout le logement. Lorsque vous présentez un logement sain et propre en tant que vendeur, cela vous fait gagner des points auprès de l’acheteur. Videz et nettoyez le logement avant de le vendre vous donne la possibilité de maximiser vos chances de vente. Si la maison est en bon état, les acheteurs y trouveront une opportunité de gagner du temps lors du déménagement. Si vous ne disposez pas du temps pour faire le ménage, sachez qu’il existe des entreprises spécialisées dans l’entretien des maisons capables de donner un coup de jeune aux parquets, carrelages, terrasses, moquettes, baie vitrée.
Un peu de home-staging
Dans la majorité des appartements ou des maisons, un petit rafraîchissement avant une vente ne vous fera aucun mal pour vendre facilement votre bien. Faites des travaux de faibles ampleurs afin qu’ils répondent aux plus grandes attentes de la plupart des acheteurs ainsi que des caractéristiques de votre bien. Tout ce que vous avez à faire c’est juste un peu de rafraîchissements (peinture), du rangement, du tri, du nettoyage de fond en comble. N’hésitez pas à enlever des meubles pour un renforcement d’espace. L’objectif est de donner l’impression aux potentiels acquéreurs que la maison est bien entretenue. Notez que la cuisine est une pièce que l’on conseille de rénover tous les 5 ans.
Évitez les travaux trop lourds
Avant de casser un mur de votre maison ou de supprimer une pièce, ou une douche à l’italienne, assurez-vous que cela correspond aux besoins des acheteurs, et il est préférable de ne pas le faire. De tels travaux sont très lourds sur le plan financier, et il s’agit de vos goûts personnels et non ceux des acquéreurs. Vous ne savez pas si le futur acquéreur aura besoin d’une douche à l’italienne, d’une cuisine fermée ou pas. Notez que le retour investissement de ces travaux est faible.
Attention à l’isolation
Si votre maison est mal isolée, tous les acheteurs potentiels déduiront que son coup énergétique est très élevé et la conséquence qui s’en suivra est que votre bien risque de ne pas trouver de preneur. Nous vous conseillons d’entreprendre quelques travaux d’isolation. Il en va de même pour une installation électrique de mauvaise qualité ; un mauvais raccordement au gaz vétuste ou encore une ventilation insuffisante. Les travaux réalisés visent à améliorer la performance énergétique de votre bien. Optimiser les performances énergétiques de votre maison fera grimper le prix de vente de celle-ci.