Contenu de l'article
Quand vient enfin le moment de réaliser un projet d’achat de maison, vous devrez choisir entre acheter une maison neuve ou un logement ancien. Si la seconde option semble être la moins coûteuse, la maison elle-même engendre des frais et des travaux qui font rapidement grimper le budget final. C’est pour cela que beaucoup recommandent l’achat de biens neufs, lequel offre de nombreux avantages même sur le plan financier.
Immobilier neuf : l’obtention de financements intéressants
Certes, acheter une maison ancienne est moins onéreux, cependant l’achat d’un bien neuf l’est tout autant. Vous pouvez vous rapprocher d’un constructeur de maisons ou d’un promoteur immobilier pour en savoir plus sur le sujet. Pour acheter un bien, la plupart des Français se limitent en effet au prêt immobilier bancaire classique et aux solutions de financement extérieur. Pourtant, il existe différentes aides pouvant vous aider à financer l’achat de votre maison neuve. Parmi ces dispositifs, vous avez le Prêt à taux zéro (PTZ). Il s’agit d’un crédit immobilier avec un taux d’intérêt à 0%, ce qui s’apparente à une avance d’argent gratuite. Il peut couvrir jusqu’à 40% du prix d’acquisition d’une résidence principale.
Cependant, il s’adresse particulièrement aux primo-accédants. Autrement dit, une personne qui n’a pas été propriétaire d’un bien, tout au moins durant les deux dernières années. Le montant de l’aide est plafonné en fonction de votre niveau de revenus, la région où se trouve votre future maison (zones A, A bis, B1, B2 ou C) et la composition du foyer fiscal (le nombre de personnes composant le ménage). Un autre avantage avec cette aide est que vous pouvez le combiner avec un ou plusieurs autres prêts aidés comme :
- le prêt conventionné (PC),
- le prêt d’Accession Sociale (PAS),
- le prêt Action Logement (ancien prêt 1% logement),
- le prêt épargne logement (PEL),
- le prêt locatif social (PLS),
- le prêt aux fonctionnaires,
- les prêts accordés par collectivités locales : à titre d’exemple, vous avez le prêt Paris logement à 0%, le Plan 3A à Lyon, etc.
Ajoutés à ces aides, votre apport personnel, et éventuellement votre crédit immobilier, puis vous pourrez facilement financer votre projet immobilier.
Des normes récentes dans une maison neuve
Le premier élément qui justifie l’achat d’une maison neuve est sa qualité. Construire ou acheter un logement neuf vous offre la garantie d’habiter dans un cadre de vie sur mesure et doté de tous les équipements nécessaires pour assurer votre confort en toute saison (piscine, ascenseur, jardin, terrasse, aménagement pour PMR…).
En tant que propriétaire de maison, c’est vous qui décidez de son esthétique et des matériaux à utiliser, de la construction jusqu’aux finitions. Un autre avantage majeur d’une maison neuve est qu’elle est conforme aux dernières normes et réglementations en vigueur comme la RT (Réglementation Thermique) 2020 par exemple. Vous aurez donc un logement très bien isolé et énergétiquement performant, gage d’un confort thermique optimal et d’une faible consommation énergétique. D’ailleurs, cela se fera sentir sur vos factures d’électricité. De plus, sa faible empreinte carbone témoigne d’une habitation plus « verte » et donc respectueuse de l’environnement.
En optant pour une maison neuve, vous contribuez à la protection de la planète. Contrairement à un logement ancien, vous n’aurez pas besoin de réalisation des travaux de rénovation avant un bon moment. Par ailleurs, les nouvelles constructions bénéficient d’un nombre de garanties comme : la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale. En cas de problème sur le logement, vous pouvez ainsi vous tourner vers le constructeur pour faire valoir l’une d’entre elles.
Maison neuve : les avantages sur le plan fiscal
L’achat d’une maison neuve offre également de nombreux avantages fiscaux. Parmi ceux-ci, vous profiterez d’une exonération de taxe foncière au cours des deux ans qui suivront votre achat. On commence à compter à partir du premier janvier de l’année qui suivra l’acquisition de votre maison neuve. Toutefois, en fonction de la zone de construction, la taxe foncière peut être exonérée totalement ou partiellement. Pour profiter de l’exonération de taxe foncière, il faut respecter quelques points importants. Vous devez effectuer une déclaration auprès du service des impôts dans les 90 jours suivant l’achèvement des travaux de construction. Pour finir, les frais de notaire sont plus bas pour l’achat d’un bien neuf : entre 2 et 3% alors que pour un logement ancien, ils représentent 7 à 8% du prix du bien.