Contenu de l'article
Une maison ou un appartement possèdent toujours des espaces non utilisés. En général, ils sont le plus souvent délaissés, mais pourtant une rénovation de cette partie inexploitée peut s’avérer avantageuse. En plus de procurer de l’espace supplémentaire, la rénovation de comble aide également à entretenir et à maintenir l’intégrité du bâtiment.
La rénovation de comble pour gagner en espace habitable
D’une manière générale, la rénovation des combles est faite dans le but de gagner en espace habitable. Par définition, les combles sont les parties qui sont situées entre la charpente et le niveau du plafond. Largement abandonné, car ne pouvant être comme une surface habitable correcte, la surface à prendre en compte étant celle où l’on puisse être debout et non la surface totale au sol, l’aménagement de comble devient à la mode. Cet engouement pour l’aménagement des combles vient de la chasse au mètre carré que les propriétaires font afin d’agrandir leur bien sans pour autant investir dans un bien plus conséquent.
Le gain en espace peut varier suivant la structure du bien, mais aussi de son agencement. Dans le cas d’un bien, où la pente est très importante, la surface au sol peut être conséquente, mais la surface réelle est petite. Dans le cas où la hauteur du plafond est conséquente, la surface peut être considérable et exploitable.
La rénovation de comble pour entretenir la structure
Une rénovation de comble peut également être entreprise afin de maintenir en l’état la structure et la charpente de la maison ou de l’immeuble. Dans le milieu de l’immobilier, l’entretien des grandes structures comme le toit, ou encore la charpente de toit peut s’avérer être une entreprise périlleuse. Dans la mesure où la grande majorité de la structure portante est touchée, le coût des réparations peut s’élever à des sommets. Ces coûts englobent non seulement le coût des matériaux, mais également celui de la main-d’œuvre.
En pratiquant une rénovation de comble, on s’assure dans un premier temps de la santé de la structure porteuse du toit. Mais aussi en cas de souci, détecter durant le projet de rénovation, on peut agir afin de porter des réparations avant que ce dernier ne s’aggrave. Par conséquent, en rénovant et entretenant ses combles, on contribue à maintenir en l’état la structure porteuse du toit.
Différentes étapes de rénovations de comble
Si au premier abord, une rénovation de comble peut s’avérer être une entreprise simple à mettre en place, sans l’aide d’un professionnel, elle peut devenir un cauchemar. Mais d’une manière, les étapes sont néanmoins simples à mettre en place.
- Formalité administrative, dans certaine mesure, ce type de modification a besoin d’un permis de construire,
- Faire appel à professionnel pour les travaux, car en plus de l’aménagement, on doit aussi penser à l’isolation ainsi que la sécurisation de l’accès. Sans oublier les différents points de lumières naturelles.