
Les propriétaires bailleurs font souvent face à de nombreux problèmes. Parmi ces problématiques figurent les impayés de leurs locataires. Ils ont toutefois la possibilité d’anticiper afin d’éviter ce type de situation. Pour cela, certains contrats d’assurance habitation mentionnent certaines clauses spécifiques. En tant que propriétaire bailleur, il s’avère donc nécessaire de rechercher ce type d’assurance pour assurer ses arrières. Il faudra notamment se pencher sur la Garantie Loyers Impayés pour faire face à certains litiges avec les locataires.
Qu’est-ce qu’une Garantie Loyers Impayés (GLI) ?
La Garantie Loyers Impayés constitue une protection contre les litiges ou dommages relatifs au non-paiement des loyers. Il s’agit d’une assurance qui vous aide à sécuriser votre patrimoine tout en vous garantissant la pleine jouissance de vos revenus locatifs. Elle représente un outil fiable et performant pour une gestion locative optimale.
Grâce à la Garantie Loyers Impayés, vous évitez tous les désagréments pouvant résulter d’un non-paiement des loyers par vos locataires. Elle devient fonctionnelle si, au préalable, une résolution du problème à l’amiable n’a pas abouti.
Vous avez aussi la possibilité de passer par des courtiers en assurances qui se chargeront du travail dans son entièreté. Autrement dit, ils évaluent dans un premier temps vos besoins. En fonction de cette analyse, ils recherchent pour vous les meilleurs contrats d’assurances pour une couverture optimale et bien sûr, compte tenu de votre budget.
Si vous décidez de vous en occuper vous-même, il faudra alors consulter les différentes formules proposées par les assureurs. En demandant une estimation de tarif en ligne à travers un devis, vous pouvez sélectionner l’offre qui vous convient le mieux. Sur le site https://www.assuralur.fr par exemple, vous verrez qu’il est possible de souscrire facilement en ligne une Garantie Loyers Impayés.
Concernant la couverture offerte par une Garantie Loyers Impayés, elle peut concerner uniquement les loyers impayés. Pourtant, dans certains cas, elle englobe aussi les charges impayées, un départ anticipé ou le décès des locataires. Une détérioration immobilière occasionnée par ces derniers peut aussi faire partie des dommages assurés.

L’assurance loyers impayés : les avantages
Si vous hésitez encore à souscrire une assurance loyers impayés, prendre connaissance des avantages qui en découlent vous fera changer d’avis. Pour commencer, vous bénéficiez d’une indemnisation en cas de défaut de paiement de vos locataires. Cette assurance vous couvre donc lorsque vous êtes en présence de mauvais payeurs.
Vous profitez aussi d’une couverture en ce qui concerne vos démarches administratives ou judiciaires suite à des contentieux. Avec une assurance loyers impayés, vous disposez aussi d’une protection en cas de vacance locative.
Des impayés combinés à un décès de votre locataire constituent une double perte pour vous. Dans ce cas de figure, votre assureur vous indemnise au travers d’une compensation. Celle-ci vous aidera à rénover l’appartement ou la maison avant une nouvelle mise en location. Vous avez même droit à des frais de réhabilitation. C’est une solution qui vous évitera de puiser dans vos propres finances, quitte à faire ralentir vos autres activités.
Enfin, souscrire une Garantie Loyers Impayés est idéal, car elle présente aussi un avantage fiscal. Les primes versées par votre assureur peuvent provenir du revenu foncier. Pour ce faire, celui-ci vous enverra une attestation de façon annuelle. Elle marquera votre accord quant à la déduction de ces montants de votre déclaration.
Pour se prémunir des litiges avec vos locataires, la Garantie Loyers Impayés est donc un impératif. Elle protège les propriétaires bailleurs face à certains risques financiers. Ils bénéficient d’une indemnisation sous forme de prime. Elle est d’autant plus intéressante quand il s’agit des démarches administratives ou juridiques.