La Location en Meublé Non Professionnel, plus connue sous l’appellation (LMNP) est une forme d’investissement qui fait de plus en plus parler d’elle. Il s’agit d’un dispositif de location dans lequel les meubles nécessaires soient présents dans le logement avant sa mise en location. Nous nous intéressons ici aux bienfaits du LMNP pour les retraités.
Quels sont les avantages fiscaux du statut LMNP ?
Le statut LMNP présente des avantages de diverses natures pour tout investisseur. Au nombre de ceux-ci, les avantages fiscaux représentent les plus importants. D’abord, grâce au statut LMNP, vous avez la possibilité en tant qu’entrepreneur de choisir entre le régime réel et celui de micro-BIC. Dans le premier cas, vous pouvez déduire toutes les charges souhaitées lorsqu’elles sont en lien avec les biens en location. Lorsque vous choisissez le régime micro-BIC, par contre, un abattement forfaitaire de 50 % est déductible sur la déclaration de revenus des recettes locatives. Le régime micro-BIC en location meublée s’applique quand vos recettes n’excèdent pas 77 700 euros par an. Pour choisir le régime réel, vous devez être en mesure de justifier toutes les charges qui ont été déduites des recettes de l’entreprise.
Avec le statut de LMNP, il est aussi possible d’amortir tant le prix d’acquisition du bien mis en location, que les différents investissements qui assurent son amélioration ou son entretien. Notez que cette possibilité est restreinte lorsque vous procédez à la location vide d’un bien. Pour être bien informé sur les conditions fiscales du statut LMNP, cliquez ici pour découvrir tous les conseils d’experts dans ce domaine.
Un autre avantage notable du statut de LMNP est la possibilité de récupérer la TVA appliquée au prix du logement. Cela demande néanmoins de respecter certaines conditions. Dans le cadre de l’achat d’un bien locatif meublé en résidence neuve de services, par exemple, il est possible de récupérer jusqu’à 20 % de la TVA appliquée. Il faut souligner qu’il s’agit de la totalité du montant facturé comme taxe sur valeur ajoutée pour cette acquisition. Notez que le montant de la TVA récupérée et est reversée en une seule fois, six mois après la première mise en location.
On ne saurait parler des avantages fiscaux du LMNP sans aborder le déficit reportable caractérisant cette forme d’investissement. En effet, contrairement au loueur meublé professionnel, le loueur meublé non professionnel n’est pas en mesure de créer un déficit déductible du montant de son impôt sur le revenu. S’il arrive donc qu’il y ait une différence entre le montant des recettes et la somme du montant des amortissements puis celui des charges, ce déficit peut être orienté autrement. Il est par exemple recommandé de reporter ce montant sur les années suivantes. Cette opération se fait sans limite de temps.
Qu’en est-il de la gestion des biens en LMNP ?
À l’instar de tout autre type de biens, les biens en LMNP nécessitent certaines dispositions pour être profitables dans le court, moyen et long terme. Ces dernières ne sont pas souvent simples à mettre en œuvre, surtout pour les personnes à mobilité réduite, comme les retraités. Heureusement qu’il existe des professionnels qui simplifient grandement la tâche. Pour investir et gérer facilement vos biens en LMNP, profitez de l’accompagnement d’experts réputés dans ce domaine. Ces spécialistes vous offrent la garantie d’un investissement sécurisé avec des loyers garantis et immédiats. Une liste de plusieurs centaines de biens immobiliers répartis un peu partout en France vous est proposée. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix selon les critères : situation géographique, budget, dimensions, orientations, etc.
Notez que les experts en gestion de biens en LMNP peuvent intervenir à toutes les étapes de la mise en œuvre de votre projet. Cela revient entre autres à réaliser une demande claire et personnalisée, identifier les meilleures opportunités, intervenir auprès des divers interlocuteurs puis faciliter la signature. Ainsi, lorsque vous êtes très occupés ou que vos déplacements sont limités (cas des retraités), faire appel à une entreprise de gestion représente une option bénéfique sur de nombreux points.