Les méthodes de débouchage des canalisations de votre maison

Même si vous faites très attention, il est possible que vos canalisations se bouchent. C’est d’ailleurs un problème auquel tous les ménages font face au fil des années. C’est souvent le résultat des résidus de cheveux, de savons ou d’aliments dans vos canalisations. En ce moment, vous faites face à ce problème. Il existe d’ailleurs différentes méthodes que vous pouvez adopter pour déboucher vos canalisations. Découvrez dans notre guide quelles sont les méthodes à appliquer pour déboucher les canalisations de votre maison.

Déboucher vos canalisations grâce à des produits chimiques

Il arrive qu’au fil du temps, l’évacuation d’eau de votre maison rencontre des problèmes. Cela se traduit par un évier bouché, une douche où l’eau s’écoule très lentement ou encore les lavabos qui ont du mal à se vider. Dans tous les cas, le problème altère le confort de votre logement. Pour déboucher vos canalisations, il existe des produits chimiques que vous pouvez utiliser. Il s’agit de l’acide sulfurique et de la soude caustique ou du bicarbonate de soude. Ce dernier est d’ailleurs une option plus saine autant pour vous que pour la planète. Pour procéder avec cette technique, vous allez :

  • Prendre du bicarbonate de soude, de l’eau bouillante et du vinaigre blanc.
  • Vous allez mélanger ensemble le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude dans un bol.
  • Une fois que le mélange est homogène. Vous allez le verser dans l’évier ou encore le lavabo ou la baignoire qui est bouchée.
  • Verser ensuite dans l’évier l’eau bouillante. Et laisser le tout agir pendant au moins 30 minutes.
  • Rincer le tout abondamment.

Pour éviter que le bouchon ne réapparaisse. Il est recommandé de faire très attention quand vous utilisez vos canalisations. Veillez donc à ne pas laisser des restes d’aliments traîner dans l’évier quand vous faites la vaisselle ou quand vous cuisinez. Mais vous allez également enlever les cheveux qui traînent dans la douche ou le lavabo à chaque fois. Vous pouvez d’ailleurs placer une grille dans votre évier afin de récupérer les restes d’aliments qui ne s’y installent pas.

Déboucher manuellement vos canalisations

Vous pouvez également déboucher manuellement vos canalisations. Pour cela, vous allez déboucher le siphon de la canalisation bouchée. C’est une étape très simple et très facile à réaliser. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en bricolage pour le faire. Si après votre intervention le bouchon persiste. Vous allez verser de l’eau bouillante dans le siphon. L’eau va agir et dissoudre le reste de savons dans les tuyaux pour ensuite les éliminer. Ce qui va permettre de déboucher vos canalisations. Dans le cas où l’eau stagne dans votre douche. Vous pouvez utiliser une ventouse pour déboucher la canalisation. Mais vous pouvez également utiliser un nettoyeur à haute pression avec un kit déboucheur afin de libérer vos canalisations. De cette manière, en plus de déboucher vos canalisations, vous allez nettoyer même les tuyaux très longs.

Faire appel à un plombier pour déboucher vos canalisations

Si le bouchon persiste, et cela même si vous avez essayé toutes les techniques possibles. Ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de vous occuper du problème. Vous pouvez faire appel à un plombier pour déboucher vos canalisations. Grâce à son intervention, non seulement, l’eau ne va plus stagner dans votre douche ou dans vos éviers. Mais il pourra vous donner des conseils efficaces pour éviter que le problème ne se répète. Il peut d’ailleurs décider de remplacer vos canalisations, car c’est la solution la plus adaptée pour régler votre problème de bouchon. Mais il pourra aussi agir pour déboucher efficacement vos canalisations.

Quel plombier pour déboucher vos canalisations ?

Vous devez finalement vous résoudre à trouver un plombier pour déboucher vos canalisations ? Nous allons vous donner quelques conseils pour trouver le bon professionnel. Avant toute chose, il est toujours recommandé de trouver au moins deux plombiers, alors même que vous n’en avez pas encore besoin. Ainsi, 

  • vous subirez moins le stress de la situation 
  • vous gagnerez du temps
  • si un des deux professionnels n’est pas disponible, vous pourrez joindre le second

Pour trouver un plombier, vous devez également demander des devis. La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, vous pouvez le faire directement en ligne. Voici un site pour aller plus loin sur le sujet et obtenir des devis rapidement. Lorsque vous aurez les devis entre les mains, vous devrez faire quelques vérifications. La première est de repérer le code NAF et le numéro de Siret, et de les taper sur un moteur de recherche. Cela vous permettra de vous assurer que l’entreprise est bien immatriculée dans la plomberie et qu’elle ne rencontre pas de difficultés financières. C’est important pour bénéficier d’un service après-vente. 

Pensez aussi à regarder l’année de création de la société. Cela vous donnera une idée de la notoriété du plombier. En effet, plus il a des années d’existence et plus vous pouvez vous dire que ses clients lui font confiance. Par ailleurs, vous pouvez consulter en parallèle les avis des clients postés sur internet. Bien entendu, lisez ceux qui se trouvent sur des sites d’avis, comme Google Avis ou Trustpilot. Ils seront plus fiables. 

Pour finir, comparez les tarifs entre les devis, au niveau du tarif horaire. Vous devez aussi regarder ce qu’il en est au niveau des frais de déplacement, notamment si vous le faites intervenir en urgence en soirée, un week-end ou un jour férié. Ainsi, vous serez prêt à toutes les éventualités.