Les frais d’agence immobilière : calcul et règlement

Si lors d’une opération immobilière, vous faites recours à une agence, cela garantit une transaction à la fois plus simple et plus rapide. Mais bénéficier un tel privilège nécessite obligatoirement un prix appelé frais d’agence. Cette somme permet de rémunérer le travail de ce professionnel de l’immobilier.  Donc, il est indispensable de connaitre les différentes règles en la matière.

La détermination de ses honoraires

D’une manière générale, l’intervention d’un professionnel dans une vente immobilière représente toujours une dépense colossale. Dans la pratique, les frais d’agence peuvent être calculés au pourcentage ou en forfait fixe, c’est-à-dire qu’ils sont très variables comme sur https://www.demenagementpascher.ch. Sachez que les honoraires d’agent immobilier ne sont pas régis par le texte juridique. Cette situation donne le pouvoir à ses professionnels de fixer en toute liberté leur tarif.  Mais, cela doit être effectué par le respect d’une obligation de transparence. Pour ce faire, l’agence concernée doit afficher leurs frais de commission en pourcentage et surtout exprimés en toute taxe confondue.  Entre le vendeur et l’agent, la valeur affichée sur leur bureau est toujours négociable, quelle que soit la circonstance. En principe, le pourcentage appliqué sur le prix de vente est souvent la méthode la plus utilisée pour déterminer les éventuels frais d’agence. D’habitude, la fourchette de cette somme est comprise entre 4 à 8%. Notons que le pourcentage appliqué par l’agence immobilière reste toujours flexible. Mais, il est rare qu’un agent immobilier accepte de baisser ses honoraires pour permettre la vente du bien.

La personne en charge du paiement de ses frais

Dans ce domaine, il n’existe pas aussi de règle claire parce que les honoraires de l’agence peuvent être payés par le vendeur ou l’acheteur. Mais en principe, c’est toujours le vendeur qui verser ses frais. Sachez que le payeur doit être déterminé dans le mandat de vente, c’est pour cela que la détermination de cette personne est essentielle.  D’une part, lorsque c’est le vendeur qui demande l’aide d’un professionnel pour vendre son bien, il est parfaitement logique que ce soit lui qui règle la commission de l’agence. Ici, le calcul des frais de notaire est réalisé à partir du prix affiché incluant ses honoraires. D’autre part, il arrive également que les honoraires de l’agence soient à la charge de l’acheteur parce qu’au cours des visites et de la préparation des documents, il profite aussi en même temps que le vendeur de la prestation de services de ce professionnel. Cela est très bénéfique pour l’acheteur, car il peut obtenir un prix réduit pour le calcul des frais de notaire c’est-à-dire que la base considérée est le prix net du vendeur. Notons que le versement de cette commission ne doit avoir lieu que le jour de la signature de l’acte authentique de vente devant le notaire.

Les moyens efficaces pour réduire ses frais

Si vous envisagez de réaliser des économies sur les honoraires d’agence immobilière, il faut appliquer certaines démarches nécessaires comme :

  • Privilégier la concurrence : avant de conclure un mandat de vente, il ne faut pas oublier de comparer les différentes offres proposées par les agences. Sachez que les commissions peuvent varier d’un professionnel à un autre. Il est normal de prendre du temps au moment de choisir votre agence parce que ses frais sont vraiment conséquents. Alors pour réduire ces derniers, vous pouvez travailler avec une ou plusieurs agences.
  • Opter pour le mandat exclusif lors de la négociation : en général, la signature d’un mandat exclusif assure à l’agent d’obtenir une commission pour un bien d’une grande valeur marchande.
  • Faire sortir le prix net de la vente : dans la pratique, le prix affiché sur les bureaux de l’agence inclut toujours leur commission. Donc, il est possible de négocier avec l’agence dans le but de connaitre le prix net du vendeur. Cette démarche est très importante pour l’acheteur parce qu’elle donne l’occasion de régler la commission à part et surtout de ne pas l’inclure dans le calcul des frais de notaire.