Les étapes importantes de l’extension d’une maison

Pour améliorer le confort de votre maison en disposant de plus d’espace. Vous avez décidé de vous lancer dans un projet d’extension. Mais pour réussir votre projet, vous devez respecter des normes et des contraintes variées. Dans notre article, vous allez découvrir les étapes importantes à compléter pour réussir l’extension de votre maison.

Prendre connaissance des contraintes et obtenir les permis requis

Que ce soit pour l’extension des murs de votre maison pour agrandir l’espace à occuper ou pour l’aménagement de vos combles. Vous devez avant tout connaître les contraintes qui s’imposent à votre projet. Pour cela, vous allez vous adresser à votre mairie pour pouvoir consulter le Plan Local d’Urbanisme de la ville. Grâce à ce plan, vous pourrez connaître les règles et les normes que vous devez respecter pour votre projet d’extension. Mais c’est également dans ce plan que vous pourrez connaître les restrictions qui sont imposées dans votre localité. Quand vous aurez toutes les informations qu’il vous faut pour la réalisation de votre projet d’extension. Vous allez demander les permis qui sont nécessaires pour les œuvres à effectuer. La nature des autorisations dont vous avez besoin dépend de la taille de l’extension :

  • Pour une extension dont la surface ne dépasse pas les 20 m2. Vous aurez à réaliser auprès de la mairie une déclaration préalable de travaux. C’est souvent l’autorisation nécessaire pour la mise en place d’une dépendance ou d’un garage. Le délai de l’instruction est d’un mois après le dépôt de votre déclaration auprès de l’administration.
  • Pour des travaux d’extension d’une surface de plus de 20 m2ou si la surface habitable de votre domicile va dépasser les 150 m2 après les travaux. Vous aurez besoin d’un permis de construire que vous allez demander auprès de votre mairie. La réponse vous sera communiquée dans un délai de 2 mois après le dépôt de la demande.

Contacter un professionnel pour la réalisation des travaux

Pour assurer la réussite de votre projet d’extension, il est recommandé de faire appel à un expert dans le domaine. Grâce à ses qualifications et son expertise dans le secteur, c’est le plus qualifié pour réaliser tous les travaux requis pour l’extension de votre maison. Cela en respectant les normes en vigueur pour chaque œuvre. Vous pouvez d’ailleurs trouver un professionnel fiable en ligne. Avec leur site internet, vous pouvez voir leurs réalisations et vous faire une idée sur la qualité de leurs ouvrages.

Établir un budget pour l’extension

Une fois que vous avez pu entrer en contact avec les professionnels qui peuvent vous aider dans votre projet d’extension de votre maison. Vous allez déterminer le budget nécessaire pour les travaux. Les devis que vous avez obtenus peuvent d’ailleurs vous aider à vous faire une estimation du coût pour les travaux à réaliser. Pensez à comparer les devis que vous avez entre les mains pour détecter la meilleure offre pour les travaux d’extension de votre maison. Il est cependant recommandé de prévoir un ajout de 10 à 15 % du budget initial pour combler les imprévus.