Contenu de l'article
Vous avez décidé de vous faire construire une maison individuelle sur votre terrain. Mais pour garantir la réussite de votre projet et surtout y être bien préparé. Vous aimerez connaître toutes les phases de sa mise en place. À travers notre guide, vous allez découvrir quelles sont les étapes clés de la construction d’une maison individuelle.
La sélection du professionnel pour la construction et la conception du plan de la maison individuelle
Les premières étapes à réaliser pour construire une maison individuelle sont de trouver un expert dans le domaine. Effectivement, avant de pouvoir entamer la construction de votre maison individuelle, vous devez trouver le professionnel qui va prendre en charge le projet. En faisant appel à un professionnel du bâtiment et de la construction, vous accédez à divers avantages comme :
- La garantie de la qualité de l’ouvrage réalisé. En tant que spécialiste dans le domaine, il saura comment procéder pour assurer la qualité de votre maison individuelle.
- L’accessibilité aux différentes garanties proposées par le professionnel comme la garantie décennale ou encore de parfait achèvement.
Plusieurs choix s’offrent d’ailleurs à vous en ce qui concerne le constructeur qui va réaliser votre maison individuelle. Il est recommandé de faire appel à un professionnel qui exerce dans votre région et qui dispose d’une bonne expérience dans la construction de maison individuelle. De cette manière, vous évitez les grosses dépenses pour les déplacements divers tout en assurant la réussite de votre projet. Une fois que vous avez trouvé le constructeur qui va vous aider pour construire votre maison individuelle, vous allez procéder à la conception du plan de la bâtisse. Certains constructeurs disposent de modèles que vous pouvez consulter afin de dénicher le plan idéal pour votre maison. Mais vous pouvez également faire part de vos envies et de vos besoins au constructeur. Il essayera ainsi de vous proposer un plan en conséquence.
La définition du budget
Une étape cruciale dans votre projet de construire une maison individuelle est la définition du budget que vous allez y consacrer. C’est en effet à partir de cet élément que vous pourrez choisir le plan adapté à votre construction. Mais c’est également le budget qui va influencer le choix des matériaux à utiliser pour la construction de votre maison individuelle. Prenez le temps de bien y réfléchir pour que vous puissiez réellement disposer de la maison individuelle de vos rêves à la livraison du chantier.
La complétion des démarches administratives
Avant que le constructeur puisse ouvrir le chantier pour la construction de votre maison individuelle, vous devez obtenir les autorisations nécessaires pour ce projet. Vous allez donc demander un permis de construire auprès de votre mairie ou de la préfecture. Le professionnel ne pourra pas entamer le chantier sans cette autorisation. C’est donc une étape importante de la réussite de votre projet. Il est également possible que ce soit le constructeur qui s’occupe de cette démarche. Dans tous les cas, il faut compter environ 2 mois pour l’obtention de cette autorisation.